Résumé : le Groupe Excellence du CAF au Yosemite

Ce stage de haut vol avait pour objectif la réalisation en escalade libre de deux voies sur la paroi mythique et vertigineuse d »El Cap : ‘El Corazon’ et ‘Golden Gate’. Des voies de 1000 mètres, 40 longueurs, en 7c+ voire 8a max.
La cordée Fabien Dugit / Cédric Lachat est parvenue à réaliser la quasi-totalité de la voie ‘Golden Gate’ en libre, et à vue, excepté les longueurs 27 et 28 où les deux grimpeurs ont innové… en se trompant d »itinéraire.… Patrice Glairon-Rappaz les a suivi mais sur l »itinéraire initial !
Deux cordées (Yann Ghesquiers / François Lombard et Nico Potard / Martial Dumas) ont eux affronté El Corazon. Les pieds à plat, les mains verrouillées dans la fissure, l »escalade avec 800 m de vide en dessous, et des protections clairsemées, a proposé un dur combat aux grimpeurs, alternant doutes et satisfactions. « Un rituel bien établi jusqu’au moment où le calme revenu on se retrouvait sur notre perchoir chaque soir à la nuit tombante, exténués, les pieds meurtris, assis au bord du portaledge, le regard perdu et la tête pleine de ces condensés de vie vécus dans la journée » décrit Didier Angonin, Conseiller technique national qui encadre le groupe.

Le résumé du trip CAF Excellence au Yosemite sur le site de la FFCAM

Photo de courtoisie de Fred Labreveux / Grimper

Laisser un commentaire

1 × un =