N’oublions pas que le Tibet n’est pas libre

Le Tibet ! Une destination qui fait rêver bien des alpinistes, symbole de pureté et de paix mais en réalité lieu de toutes les souffrances et espoirs d’un peuple. Il y a certes peu de chance qu’une énième pétition face plier la Chine et rende au peuple Tibétain sa liberté mais bon, il y a bien longtemps que les journaux Montagne et Outdoor ne prennent plus position en faveur d’un Tibet libre.

Qui se souvient de l’ancienne campagne lancée dans la presse spécialisée alpinisme des années 80 et soutenue par de nombreux fabricants de matériel ? Qui a encore ce casque Grivel aux couleurs du Tibet ? Et en France, quand parle-t-on réellement du problème tibétain ?


La communauté internationale reste prudente et discrète sur la question tibétaine, arguant qu’il s’agit d’une affaire de politique intérieure chinoise. Le long silence de la France sur la question tibétaine illustre son aspect sensible au plan diplomatique comme commercial. Depuis le passage chaotique de la flamme olympique à Paris et la rencontre du président Nicolas Sarkozy avec le Dalaï-Lama en 2008, la France s’est abstenue d’aborder la question tibétaine avec la Chine.

A la TL²B, on reste très sensible au sujet. J’ai consacré un long article avec de nombreux liens sur le sujet pour que les alpinistes et autres trekkers n’oublient pas où il mettent les pieds.

Mais les Français doivent-ils soutenir l’autonomie du Tibet ?

De récentes réactions de la communauté internationale portées par l’Espagne vont peut être nous en donner l’occasion…

C’est à lire sur TL²B Staff

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.