Nouveau Multipitch sur Jebel Oujdad à Taghia (Maroc) par Iñaki Marco & Iker Pou

Sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad, Iñaki Marco et Iker Pou ont réalisé la première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m).

Iker Pou a passé des vacances d'escalade très productives dans les gorges de Taghia au Maroc. Nichés au cœur du massif du Haut Atlas, ces immenses sommets calcaires ont été visités par l'alpiniste basque en 2018, au cours de laquelle il a établi Agur (8a+/400m) sur le Jebel Tadrarate avec son frère Eneko, et en 2019 au cours de laquelle il a forgé le bien nommé Honey. Moon (7b+/300m) avec son épouse Neus Colom.

Cette saison, Pou a fait équipe avec Iñaki Marco et, après quatre jours d'efforts, a établi Grand coeur sur la Face SW de Jebel Oujdad. Pou a effectué les quatre premières longueurs en solo en attendant l'arrivée de Marco, et après la première ascension, la montée de 320 m a été libérée avec des difficultés allant jusqu'à 7c. Décrit comme étant « 100% recommandé »la nouvelle ascension est dédiée à Carlos Doval.

Après ce nouveau parcours, Pou a répété en solo Babel, le grand terrain difficile, exposé et extrêmement beau établi par les célèbres grimpeurs français Stéphanie Bodet, Fred Gentet, Nicolas Kalisz et Arnaud Petit. Haute de 800 m et classée 7c+, cette ligne a été gravie par Pou en 2 jours ; après avoir grimpé sans arrêt pendant 12 heures, il biviat seul à mi-face, et tombe deux fois au cours de l'ascension. Imperturbable, quelques jours plus tard, il répétait en solo Un peu moins de conservation (7c+/300m) avant de faire à nouveau équipe avec Marco pour répéter Fille Morgane (7c/500m) et Guides des graisses (7b+/250m).

Lien: FB Hermanos Pou, La Sportive, Petzl

Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La première ascension du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face sud-ouest du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - La ligne de route du 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face SW du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)Gorges de Taghia Maroc, Iñaki Marco, Iker Pou - Le topo de 'Bihotz Handi' (7c/320m) sur la face SW du Jebel Oujdad dans les gorges de Taghia, Maroc (Iñaki Marco, Iker Pou 04/2024)

Laisser un commentaire

4 × trois =