Nouveau Topo pour les Gorges du Verdon

51 ans & 510 voies d’escalade au Verdon

Les différents sites des Gorges du Verdon n’en finissent pas d’évoluer, de se développer, de se réinventer. Pour être au faît des dernières nouveautés et des dernières ouvertures, un nouveau topo vient de paraître

‘Nous n’avons pas voulu être exhaustifs mais faire un choix parmi les nombreuses voies des gorges, non pas en gardant les plus belles (là, ce serait mission impossible), mais en supprimant :
• les voies d’artif pur.
• les voies très peu fréquentées, anciennes, souvent végétatives et mal entretenues, sur lesquelles nous n’avions que des informations fragmentaires.
• quelques voies de libre plus ou moins modernes dont l’intérêt nous a semblé… limité par rapport au potentiel du site… (nous sommes désolés, vraiment désolés pour les ouvreurs, ne le prenez pas mal ! ).
• Les « petites » falaises à l’exception du secteur Hulk cerné de grandes voies. Un projet de topo complémentaire est d’ailleurs dans l’air.’

Un descriptif précis
‘En réduisant le nombre de voies décrites nous espérons avoir gagné en lisibilité sur les tracés (les itinéraires non décrits sont cependant signalés par des flèches lorsqu’ils sont visibles et croisent des voies décrites) et en place dans le livre pour faire une description rapide de toutes les voies de plusieurs longueurs (style d’escalade, engagement, matériel à prendre…).

Sauf exceptions signalées toutes les voies répertoriées ont été parcourues, peu de temps avant d’être tracées, par au moins un des auteurs (on aurait bien aimé dire qu’on a tout enchaîné, mais il reste encore du travail…).

Cette exigence nous aura donné l’occasion de revoir pas mal de classiques, de visiter quelques itinéraires franchement infréquentables (très peu cependant !) et de faire disparaître un certain nombre d’erreurs qui se recopiaient depuis pas loin de dix générations de topos…

Le topo est édité par le Comité Départemental FFME, qui a rapidement suivi notre démarche. Les auteurs sont entièrement bénévoles, seul un graphiste ayant été rémunéré pour élaborer une charte graphique et gérer les relations avec l’imprimeur.

Quant au titre, nous n’en sommes pas encore aux cinquante ans ( les plus vieilles voies remontent à 1966) mais vu la vitesse à laquelle nous avancions, il n’était pas exclu que le topo sorte en 2016….’

Bonne grimpe à tous !

Les auteurs.

Nouveautés de l’édition 2015 :

Trois nouveaux secteurs :

- Vernis (entrée de Gorges en rive gauche) avec 5 grandes voies.
- Mayreste avec 4 grandes voies
- Galetas (secteur au dessus de Adieu Zidane) avec 2 grandes voies.

Dans les Gorges, une dizaine de nouvelles voies ont été rajoutées comme ‘La pâte Demande’, Risolva, etc…

Plus d’infos sur le site de Promo Grimpe

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.