La saison d'escalade dans les Alpes a démarré lentement cet été en raison des chutes de neige abondantes de ce printemps, par conséquent les répétitions sur les plus grandes voies de la face nord-est du Pizzo Badile manquent encore à cause de trop de neige et de conditions humides qui rendent certaines lignes impossibles.
Cela dit, l'envie de mettre la main sur ce mur historique était trop forte pour Chiara Gusmeroli et Matteo De Zaiacomo qui, après s'être approchés du col du Cengalo pour regarder l'immense mur, ont remarqué une ligne suffisamment raide pour rester complètement sèche.
La voie se situe à l'extrême gauche du mur et a été escaladée par le duo avec du matériel traditionnel, alors que seuls 3 pitons étaient restés en place, aux relais. La sortie de 6 longueurs comporte des sections allant jusqu'à VII/VIII et la voie s'appelle Rien éternelneiges éternelles. Les alpinistes avaient passé la nuit au refuge Gianetti et, après s'être réveillés à 3h30, ils étaient partis à 4h00 en direction du col. Ils ont atteint le sommet vers midi.
Commentant après l'ascension, le président du club d'alpinisme de Ragni di Lecco a expliqué « La partie du mur sous le bassin est restée humide en raison du champ de neige au-dessus, nous avons donc étudié un itinéraire éloigné des traces humides et avons trouvé une séquence logique de fissures et de coins qui semblaient convenir. Nous sommes partis avec tout ce dont nous avions besoin pour établir quelque chose de nouveau et, une longueur après l'autre, l'escalade raide et passionnante nous a offert une belle journée d'aventure dans nos montagnes d'arrière-cour. »
« Ce n'est pas une voie qui entrera dans les livres d'histoire de cette paroi, bien au contraire, mais l'établir dans ce style, en rappel depuis le col avec si peu de matériel, a été un véritable saut dans le grand bain. Le résultat est une invitation à vivre une aventure que seule la face nord-est du Badile et son environnement sévère peuvent offrir. Et c'est certainement une bonne manière de s'habituer aux voies plus difficiles et plus longues de ce beau sommet. »
L'été dernier, le duo a réalisé la première ascension de Opération London Crack sur Pizzo Cengalo, juste en face.
Matteo remercie :Araignées de Leccole magasin Go Vertical
Chiara remercie : Verrues