Les alpinistes suisses Roger Schäli et Peter von Känel ont réalisé la première ascension du Méthadoneune ascension mixte de 800 m sur la face sauvage NNE de la Sciora Dafora (3169 m), également appelée Sciora di Fuori, dans le massif de Bregaglia des Alpes suisses.
Le nouvel itinéraire offre des difficultés jusqu’au M5 et est décrit comme étant « un itinéraire traditionnel offrant une belle escalade avec une difficulté étonnamment modérée et de bonnes caractéristiques naturelles pour la protection. » Il a été créé le dernier jour de 2024 au cours d’un aller-retour de 15 heures depuis et vers le refuge Capanna di Sciora.
Les deux hommes étaient convaincus qu’ils étaient les premiers à escalader cette paroi granitique sauvage et « vraiment surpris » croiser un vieux piquet deux longueurs avant la sortie sur la crête. Il est fort probable que le duo ait suivi en grande partie l’ascension estivale établie le 3 août 1974 par les Italiens D. Erba, G. Maresi et F. Pirola, et répétée pour la première fois le 24 juillet 1977 par Franco Giacomelli et Renata Rossi. qui a établi une variation sur la partie basse de la montée.
Commentant leur compte sur les réseaux sociaux après leur ascension, les alpinistes ont déclaré « Impressionnant, ce qu’ils ont réalisé à l’époque où le matériel n’était pas encore aussi bon qu’aujourd’hui. » Après avoir atteint le sommet extrêmement aéré, le couple est descendu via le Scioretta Couloir; Montée pour la première fois le 6/07/1892 par Anton von Rydzewski, Mansueto Barbaria et Christian Klucker, cette ligne n’est plus escaladée en été car elle est trop exposée aux chutes de pierres.
Schäli avait remarqué que la ligne de frappe était en état depuis la vallée et, deux jours avant la première ascension, il a gravi le couloir évident à gauche avec sa partenaire d’escalade Luisa Fiammetta. Comme avec Méthadoneil n’y a aucun enregistrement des ascensions hivernales précédentes.
Voir cette publication sur Instagram