Nouvelle norme UIAA pour les cordes : Water Repellent

L’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA) vient de sortir une nouvelle norme concernant les cordes DRY (c’est à dire n’absorbant que peu d’eau en cas d’usage dans un environnement humide (neige, glace…)

Cette nouvelle norme de référence (nouvelle version de la UIAA standard 101) pour les cordes Dry va permettre de préciser les caractéristiques d’une corde DRY, appelation utilisée un peu à toute les sauces par certains fabricants.

Le paragraphe 2.2.8 y definit ce qu’est une corde ‘UIAA Water Repellent‘ et le paragraphe 3.2 le test permettant d’établir les valeurs de référence pour chaque corde.

En règle générale une corde non traitée absorbe 50% d’eau. Une corde UIAA Water Repellent devra désormais absorber moins de 5% d’eau !

C’est déjà le cas de certaines cordes comme la Beal Golden Dry qui absorbant moins de 2% d’eau vient de devenir la première corde certifiée UIAA Water Repellent

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.