Nouvelle route de sport alpin de plusieurs longueurs difficile à Aladağlar, Turquie

Seb Bush d’Italie, Simon Smith et Mike Turner du Royaume-Uni ont récemment créé « Pretty Reckless Cats », une escalade difficile à plusieurs longueurs sur la face nord-ouest de Kizilin Basì, dans le parc national d’Aladağlar, dans le sud de la Turquie. La montée de 300 m a été établie de plain-pied avec l’aide d’aides et a ensuite été libérée avec des difficultés jusqu’à 8a.

Les grimpeurs britanniques Seb Bush, Simon Smith et Mike « Twid » Turner ont récemment créé une nouvelle escalade sportive difficile à plusieurs longueurs dans le parc national d’Aladağlar, dans le sud de la Turquie. Le parcours de 300 m s’attaque à une ligne totalement indépendante sur la face nord-ouest du Kizilin Basì et a été établi de fond en comble sur une période de 9 jours. Une combinaison d’escalade libre et d’escalade assistée a été utilisée pour atteindre le sommet avant que des cordes fixes ne soient mises en œuvre pour nettoyer et ajouter des boulons supplémentaires. Tous les emplacements ont été gravis en libre avec des difficultés allant jusqu’à 8a max, malheureusement le temps a manqué pour une ascension en simple poussée.

Écrivant à Planetmountain, Smith a expliqué « C’est une belle voie avec des dénivelés soutenus et du joli rocher dans un cadre magnifique. C’était la première fois que Seb ou moi-même équipions quelque chose de cette envergure, donc repartir avec Twid et la richesse de son expérience était fantastique. Un engagement comme ça, c’est un défi logistique avec un peu de travail dur et nous avons bien travaillé ensemble en équipe. C’était génial d’échanger les bras de jongleurs endoloris et les yeux remplis de poussière contre une courte fenêtre pendant laquelle grimper librement les emplacements individuels. Une période de mauvais temps et quelques Les épreuves et tribulations liées aux accidents de voiture signifiaient que nous devions d’abord flasher chaque longueur pour que la route soit gravie contre la montre ! »

Quant au nom de l’itinéraire, Smith a déclaré « Les minous éponymes appartiennent à Recep et Zaynep Ince à Camping Aladaglar bungalow. Nous sommes très reconnaissants envers ces gars de nous avoir aidés avec des cordes et du matériel lorsqu’un membre de notre groupe a dû renoncer à la dernière minute. Ils ont été vraiment généreux et solidaires et leurs bungalows sont super. La chaîne de montagnes d’Aladağlar est magnifique et ces gars-là ont développé une excellente escalade sportive sur un seul terrain pour compléter la vaste aventure alpine que l’on peut vivre dans ce parc national. Le sport du conglomérat et du calcaire ici devrait figurer sur la liste des favoris de tout coupe-boule affamé de soleil cherchant à battre les foules de régions plus connues comme Geyikbayiri. Le guide de Recep ça devrait te faire saliver ! »

Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - 'Des chats assez téméraires' sur la face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie (Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner 10/2023)Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - La face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, TurquieKizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - Contempler l'approche de la face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, TurquieKizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - Simon Smith, Mike Turner et Seb Bush lors de la première ascension des « chats assez imprudents » sur la face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie (10/2023)Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - Simon Smith contemplant le point final des « Chats assez téméraires » sur la face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie (Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner 10/ 2023)Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie, Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner - Seb Bush envoie avec désinvolture le pitch technique 8a de « Pretty Reckless cats » sur la face nord-ouest de Kizilin Basì, Aladağlar, Turquie (Seb Bush, Simon Smith, Mike Turner 10/2023)

Laisser un commentaire

dix-sept − cinq =