Nouvelle salle Climb’Up à Bouc-Bel-Air

Une nouvelle salle d’escalade Climb’Up va ouvrir le 2 Avril à Bouc-Bel-Air.
Elle sera proche des villes de Marseille et Aix-En-Provence, et devrait être assez novatrice dans son concept.
De plus, elle sera située dans le complexe Oxylane, proche de nombreux autres complexes sportifs et d’une ‘grande surface’ dédiée au sport.
Cette salle a donc de fortes chances, non seulement d’attirer les grimpeurs qui sont nombreux dans cette région, mais aussi des personnes que l’activité intéresse et que sa présence va inciter à ‘essayer’.

Nous avons interviewé Thomas Caleyron qui a supervisé la création de cette salle et Jim Fuller, qui devrait s’occuper du bon fonctionnement de la salle, est intervenu aussi dans les réponses apportées.

Inauguration le 2 Avril à 19h (ouverture au public à 18h)
URL du site :http://www.climb-up-aix.fr

1) Présente nous rapidement ce que cette salle va apporter de nouveau ?

Le plus, c’est d’avoir tout sous la main : un espace bloc, + de 120 lignes de cordes avec plus de 2000m² de surface grimpable, un espace ‘clip’n’climb’ Tout a été mis en œuvre pour apporter à chaque grimpeur un challenge à sa hauteur. Nous disposons en plus d’un sauna, d’un parcours aventure en hauteur et d’un espace restauration.

2) Le 2 Avril, quels événements, quelles animations seront proposés ?
La présence de plusieurs grands champions est annoncée ce jour là, peux tu nous en dire plus ?
Que ferons ils ?

Une grosse soirée est prévue le 2 Avril. En effet, plusieurs stars internationales de la grimpe seront présentes : Chris Sharma, Dave Graham, Mina Markovic, Matilda Söderlund, Domen Skofic, Cedric Lachat, Sean McColl… Sans oublier quelques frenchies : Charlotte Durif, Hélène Janicot, Mathilde Becerra, Thomas Ballet.

Ils participeront au Master Climb Up ! Le principe : une voie extrême : 9a pour les hommes, 8c pour les femmes. Ils auront 30 minutes pour tester la voie la veille, et le soir suivant (2 Avril), ils donneront tout ce qu’ils ont pour tenter de sortir la voie.

A l’ouverture, on créera une voie qui sort de l’ordinaire avec Gérôme Pouvreau, Julien Gras et moi-même.

Ça devrait être un show vraiment sympa avec son, lumière, speaker, dj… et pas mal de cadeaux pour les gens qui viendront ce soir là (à partir de 19h).

3) La salle devrait comporter plusieurs types très différents de structures ainsi que divers autres services et s’adresser à tous les grimpeurs qu’ils soient débutants, confirmés ou champions, peux tu nous en dire plus ?

Pour le bloc, nous avons 40 mètres de largeur de pan qui monte à 4,3m au dessus des tapis. Quelques gros dévers, des moins gros, un peu de dalle et un panneau aux formes arrondies inédites en France. De quoi stimuler l’imagination des ouvreurs !

Côté voies : à l’étage on retrouve des voies d’un peu plus de 8 mètres de haut, plutôt favorables aux débutants ainsi qu’aux grimpeurs jusqu’au niveau 6a/b.

Au RDC, les structures imposent des inclinaisons plus sportives ! Du dévers, une arche, des proues. Avec 12 mètres de haut, les grimpeurs pourront s’en mettre pleins les bras du 5 jusqu »au 8ème degré.

Autant en bloc qu’en voie, notre volonté est de proposer à tous des challenges adaptés. Des voies en 3 accessibles aux enfants jusqu’au 8ème degré pour permettre aux falaisistes de s’entraîner les jours de pluie et aux compétiteurs de faire des entraînements adaptés à leur niveau.

Et tout cela, avec une réelle volonté de renouveler les voies/blocs régulièrement.

Nous avons aussi un parcours aventure en hauteur, ainsi que le plus grand clip’n’climb de France, une version ludique de l’escalade avec les prises rétroéclairées, un toboggan géant, des tetris à grimper, etc le tout auto assuré.

4) Le recrutement de personnel est ouvert, peux tu nous donner un ordre de grandeur du nombre de personnes qui seront concernées ? Quels sera leur profil ? Que feront ils ?

Nous serons une équipe de 6 personnes qui devrait grossir d’ici la rentrée prochaine. Différents profils sont présents. L’idée est que tout le monde participe à la vie de la salle et soit polyvalent (ouverture,accueil des grimpeurs, encadrement… )

5) Concrètement, qu’est-ce-qui a motivé la décision de créer cette salle ?

L’escalade est en plein essor, l’endroit est idéalement situé entre Aix en Provence et Marseille. De plus, la salle se trouve dans un centre de loisir sportif verdoyant (DECATHLON Village de Bouc Bel Air) à deux pas de la Sainte Victoire. Dans cette région, il y a déjà une grande culture de la grimpe avec un nombre important de falaises aux alentours.

6) Quand tout sera en marche, combien de grimpeurs seront, selon vous, présents par jour ? Par semaine ?

Difficile à dire, en tout cas, nous avons la place pour accueillir pas mal de grimpeurs sans qu’ils ne se marchent dessus.

7) Quels sont les tarifs envisagés pour le pratiquant ?

Nos tarifs sont encore en train d’être ajustés. Mais on reste au niveau de ce qu’il se pratique dans les autres salles

8) Attendez vous beaucoup de monde pour l’inauguration de la salle le Avril ?

J’espère ! Le master devrait en valoir le coup.

9) L’événement d’inauguration de la salle sera réussi si ?

Si le public et les athlètes passent un bon moment.

10) A la fin de la première année d’existence pour la salle, ce sera une réussite si ?

Si les grimpeurs reviennent avec le sourire et si on arrive à transmettre notre passion au grand public.

11)Avez vous un message supplémentaire à rajouter ?

N’hésitez pas à vous faire porter pâle le 2 Avril (et peut-être même le 3) pour la (grosse) soirée d’inauguration . Pour la suite, nous laissons les grimpeurs juger par eux-mêmes !

Laisser un commentaire

5 × deux =