Nouvelle voie au Mont Charvin “Aux rêveurs”

Belle ouverture au Mont Charvin

Une nouvelle voie vient de voir le jour au Mont Charvin. Elle se nomme “Aux Rêveurs”.

A priori, et après avoir consulté les locaux et d’autres sources d’information, il s’agirait d’une première … La cotation est à confirmer bien entendu mais j’ai pas mal sorti le clinomètre et la pente moyenne est quand même de l’ordre de 50 à 55°. Le topo complet est disponible sur Skitour.

Le mont Charvin est l’une des pointes du massif des Aravis, dans les Alpes, entre les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Son altitude est de 2.409 mètres.
Il est possible d’accéder au Mont Charvin par chacune des ses trois arêtes.

Trois itinéraires classiques

L’itinéraire le plus courant et le plus rapide suit l’arête nord-ouest, depuis la face ouest, au départ du Haut de Marlens. Cet itinéraire est également fréquenté l’hiver, en ski de randonnée. A noter que l’ascension est raide dans la combe du Charvin et demande un effort assez soutenu. L’itinéraire cumule environ 750 mètres de dénivelé positif sur 2,40 kilomètres.

L’itinéraire par l’arête ouest est plus aérien, mais est équipé de câbles et de mains courantes. Cette arête est elle-même accessible depuis le lac du Charvin ou la via ferrata du Pas de l’Ours.

Enfin, existe un itinéraire par l’arête sud-ouest, par la via ferrata du Golet de la Trouye. Le départ se fait alors depuis la Route des Montagnes d’Ugine, au lieu-dit les Bassins.

Au cœur du massif des Aravis

La Chaîne des Aravis culmine à 2.750 mètres avec la Pointe Percée. Ce massif est située dans les Préalpes, et est constituée principalement de calcaire et ses dérivés. A noter que les Aravis sont un massif particulièrement arrosé. En 2006, la chaîne des Aravis a été classée « site Natura 2000 ».

Elle s’étend du nord au sud, de Cluses à Ugine. À l’ouest, elle est délimité par la dépression de Thônes et le massif des Bornes, au nord-est par la vallée de l’Arve et le massif du Giffre, et au sud-est par le val d’Arly et le massif du Beaufortain.

La chaîne est coupée par le col des Aravis (1 486 m) qui relie La Clusaz à Flumet dans le val d’Arly. Les principales vallées du massif sont la vallée et gorge de l’Arrondine, la vallée de Manigod, le val du Nom et la vallée du Reposoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.