Nouvelle voie russe sur la Tour de Muztagh

Malgré des conditions climatiques difficiles, les russes Sergey Nilov, Dmitry Golovchenko, et Alexander Lange sont parvenus a ouvrir une nouvelle voie sur le flanc Nord Est de la Tour de Muztgh dans le Karakoraum Pakistanais.  


Plus d’infos sur cette ascension (et photos)


La Tour Muztagh est une énorme pyramide rocheuse située dans le massif du Karakoram. Longtemps considérée comme inaccessible, ce sommet demeure l’une des ascensions les plus difficiles du Karakoram. Il est situé en amont du glacier du Baltoro.

Ascensions :
1956 – Première ascension le 6 juillet lors d’une expédition britannique par John Hartog, Joe Brown, Tom Patey et Ian McNaught Davis du côté ouest. Deuxième ascension par une expédition française (André Contamine, Paul Keller, Guido Magnone et Robert Paragot) qui atteint le sommet par le côté est 5 jours plus tard. Chaque expédition ignorait la présence de l’autre jusqu’à ce que la cordée française aperçoive la cordée britannique au sommet.


  • 1984 – Première ascension du sommet inférieur (7 180 m) par l’arête nord-est.

  • 2008Pavle Kozjek participe à une expédition avec Dejan Miškovič et Gregor Kresal pour tenter d’escalader la Tour Muztagh. Le 25 août, il tombe de la montagne lors du franchissement d’une corniche[1] et est déclaré mort quelques jours plus tard.
  • Laisser un commentaire

    dix-sept − sept =