Observatoire pour la Pérennisation de l’Accès aux Espaces Sites et Itinéraires

L’accès aux sites de pratique du canyon est une problématique commune à tous les sports de nature. Le partage d’information et le travail collaboratif deviennent une nécessité permettant réactivité et efficacité.


Pour nous aider, la CCI (Commission Canyon Interfédérale) a mis en place l’OPAESI : l’Observatoire pour la Pérennisation de l’Accès aux Espaces Sites et Itinéraires.

Cet outil est un moyen dynamique et collaboratif de collecter des données permettant une gestion raisonnée et en toutes connaissances des canyons, en offrant en même temps au public les informations minimales sur ces conditions d’accès.

 

L’accès au répertoire des sites de pratique développé par la CCI est maintenant public : http://www.canyoning.com/site.php

 

Sur chaque fiche identitaire des canyons, il existe un moyen d’alerte. Cette alerte a pour objectif d’avertir de tous les problèmes inhérents à chaque canyon (accès, sécurité,…).
Dès que l’alerte est activée, l’administrateur ou les administrateurs référents sont immédiatement avertis.

 

L’OPAESI permettra une meilleure visibilité et une meilleure réactivité dans la gestion de l’accès aux sites de pratique.

Nous aimerions que cet outil soit considéré comme étant le VOTRE ainsi que pour tous les pratiquants. En effet, il n’a de sens que s’il est vivant, et il ne peut être vivant que grâce à VOUS.

 

Au-delà des informations publiques visibles (ceux que vous voyez avec le lien http://www.canyoning.com/site.php), il y a aussi d‘autres informations utiles dans l’intranet pour la gestion de ces sites.

 

Par le présent courrier électronique, nous vous proposons également, si vous êtes motivés et si ce n’est déjà fait, de devenir administrateur sur votre « territoire ». Cela signifie pouvoir et vouloir prendre part, dans le département concerné, à la gestion de l’accès aux canyons et au renseignement des différents « champs » de l’outil de gestion des sites.

Actuellement, il y a encore des champs non renseignés, certainement aussi des imperfections, voire peut être des informations erronées.

 

Si cette aventure vous tente, vous pouvez bénéficier de ce « statut » en contactant n.apicella@ffme.fr qui vous attribuera un code.

 

Le statut d’administrateur donne la possibilité de modifier la fiche par l’intranet. Il est réservé aux correspondants fédéraux. Les administrateurs peuvent inviter des personnes ressources (professionnels, bénévoles, etc.) à participer à cette gestion. Ces partenaires pourront avoir accès à l’intranet et ainsi voir toutes les données des canyons de France, toutefois sans avoir la possibilité de les modifier directement. Ils pourront ainsi signaler à l’administrateur une modification à apporter. L’objectif étant que les personnes ressources puissent faire évoluer les fiches canyon.

 

Dans le monde du canyon, pour lequel nous sommes tous UN, cette stratégie est ouverte…

 

Merci encore pour votre participation.

 

Bien cordialement,

 

Pour une possible pratique raisonnée et durable du canyon

 

 

Norbert APICELLA                                                       Claire LAGACHE

CTN canyon FFME                                                        CTN canyon FFS

Laisser un commentaire

deux + quinze =