Sentiers thématiques du Pays des Écrins : lancement du projet

Ce mardi 26 avril s’est tenu le premier comité de pilotage pour le lancement de l’étude concernant le projet d’installation d’un réseau de sentiers d’interprétation thématique au Pays des Écrins.
La Communauté de communes a la volonté d’accompagner le territoire dans son développement économique. Elle est compétente en termes d’activités de pleine nature qui sont un véritable pilier des enjeux du territoire, étant un élément majeur d’attractivité touristique, un outil de mise en valeur et d’éducation au patrimoine local et un moyen d’amélioration de la qualité de vie résidentielle.
La Communauté de communes a décidé de recentrer et d’améliorer son offre de loisirs nature en créant un réseau de sentiers d’interprétation thématique : il sera installé un sentier sur chacune des 9 communes du Pays des Écrins qui, à travers des outils innovants et ludiques, permettra de faire découvrir le territoire et de proposer une activité nature familiale au plus grand nombre. La volonté est de favoriser l’accès pour tous en développant des outils adaptés aux publics en situation de handicap.
Lors de ce premier comité de pilotage, le bureau d’étude « Tourisme et Patrimoine » basé en Isère a été présenté aux élus et aux partenaires, le Parc national des Écrins et l’association locale des Accompagnateurs en Montagnes qui avaient aussi répondu présents. La méthodologie de travail a été exposée et les objectifs bien définis afin de commencer à avancer concrètement sur le projet. Les contacts ont été pris pour planifier des réunions de travail au niveau des communes et sur le terrain, ainsi qu’avec les partenaires techniques.
Une première étape indispensable pour mener à bien ce travail de concertation indispensable pour obtenir un réseau de sentiers thématiques émanant du territoire !

Photo : C.Larcher/CWN/Kairn.com

Laisser un commentaire

cinq × 4 =