Oisans / Ecrins : l’ouverture des refuges reportée au 24 Mars

Refuge de l'Alpe du Villard d'Arene

L’ouverture des refuges de montagne est reportée au 24 Mars dans les secteurs de l’Oisans et des Ecrins. Les gardiens de refuge réunis en fin de semaine dernière à la Grave ont décidé de reporter l’ouverture de ces refuges, initialement envisagée pour le 17 mars.

Sont concernés :

“Au vu du très important enneigement et des conditions encore hivernales en haute altitude il nous a semblé préférable d’attendre encore une semaine pour ouvrir nos refuges tous ensemble” notent les gardiens. Ils assurent par ailleurs qu’avec des conditions plus printanières la saison pourra être belle et probablement longue cette année !

Répondre à la demande des pratiquants de ski de randonnée

Une ouverture anticipée au 17 mars des refuges CAF avait dans un premier temps été envisagée. Les gardiens de refuge doivent faire face à une forte demande de la part des pratiquants de ski de randonnée, une activité essentiellement printanière. C’est pour cette raison que les gardiens de refuge avaient dans un premier temps tenté de se coordonner pour ouvrir au plus tôt dans la saison.

Selon la période, les refuges sont tenus par des gardiens, qui assurent la restauration, l’hôtellerie, et le conseil. Si le gardien n’est pas présent, ils sont en accès libre s’ils disposent d’un refuge d’hiver. Le refuge d’hiver est accessible quand le refuge n’est pas gardé. Mais un refuge non gardé à l’automne peut voir son gardien revenir pour les skieurs de randonnée en mars et avril. On parle donc de refuge gardé ou non gardé.

Pour aller plus loin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.