On a lu : ‘Aventurier des glaces’ de Nicolas Dubreuil

Nicolas Dubreuil est un passionné des mondes polaires.

C’est à 18 ans (en 1987) qu’il découvre le Grand Nord canadien, il en reviendra changé à jamais.

‘Aventurier des glaces’ raconte le parcours initiatique de Nicolas, son apprentissage du monde des glaces, ses expériences.
Passant plus de 8 mois par an près des pôles, il a depuis il a réalisé plus de 100 expéditions en Arctique et en Antarctique. A pied, en Kayak, en ski ou en traineau, il a parcouru le Groenland, le Nord du Canada, l’Alaska, le grand Nord Russe ou l’Antarctique.
Il est l’un des plus fins connaisseurs de ces environnements hostiles et des cultures qui y sont rattachées, notamment la culture Inuit.

Coécrit avec Jean-Michel Moutot, le livre est une succession d’évènements, anecdotes, expériences qui ont forgé peu à peu l’expérience de Nicolas et son regard sur le monde polaire.


On regrettera un manque de construction littéraire dans l’ouvrage qui aurait mérité un peu plus de profondeur, mais la force des expériences vécues, la naiveté parfois du récit, font que l’on arrive a ne pas se lasser.

Disponible sur Amazon.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.