Dynafit X3 Courchevel

Fans de Cyclisme, de trail et de ski alpinisme ? Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la deuxième édition du ”DYNAFIT X3 COURCHEVEL” qui se déroulera le dimanche 20 avril 2014.

Bonne ambiance et convivialité seront à l’honneur.

Rendez-vous à 10h au départ du Carrey et c’est parti pour 13.9km (930m D+) de Vélo, 6,3km (180m D+/-) de Trail et 4,8km (950m D+) de Ski Alpinisme. Un format de course original et innovant puisque ce triathlon montagne est conçu pour des amateurs éclairés et des spécialistes participant en « Solo » ou « Trio ».

Ce concept inédit permettra aux meilleurs spécialistes de se battre pour la victoire et pour les amateurs de venir découvrir un cadre exceptionnel en partant du point le plus bas de la station de Courchevel au Carrey (830m) pour arriver au point le plus haut à la Saulire (2710m). A l’arrivée, les participants et accompagnants pourront profiter d’un buffet savoyard préparé par l’hôtel le Chabichou (offert aux coureurs).

300 triathlètes inscrits en 2013

C’est sous les flocons de neige que le coup d’envoi de cette première édition du DYNAFIT X3 COURCHEVEL a été donné. Dés les premiers kilométres de l’épreuve cyclisme (13,9km et 930m D+), le peloton s’est très vite étalé avec aux avant-postes les spécialistes de la discipline, Floriant Hudry, Tony Portanier, Yohann Sert, Nicolas Lebrun et Joris Chavanne. Pour corser l’affaire, les cyclistes ont dû rouler sur une chaussée totalement recouverte par quelques centimètres de neige dans les deux derniers kilomètres avant Courchevel 1850 ou était situé le parc vélos. Mais cela n’a pas empêché Joris Chavanne qui participait en équipe trio « Team Chablais » avec Marc Tamanini pour le trail et Adrien Piccot pour le ski alpinisme , de s’adjuger le record de la montée cyclo en 43min52s et passer le relais en tête à son équipier Marc Tamanini. Nicolas Lebrun, Champion du monde de X-terra arrive 9 secondes derrière pour enchainer sur l’épreuve « Trail » de 6,8km et 180m D+/-.

La championne de France de Trail,Stéphanie Duc avec le meilleur temps féminin en 53min15s sur le vélo creuse l’écart chez les filles en décrochant également le record trail en 34min50s. Chez les hommes, c’est Clément Molliet le coureur de l’équipe « AB Nordic » qui établit la meilleure performance en trail avec un temps de 30min07s.

Pour finir, les participants avaient au programme une belle montée de ski alpinisme de 4,8km et 950m de D+ pour atteindre le point sommital de la Saulire et c’est Adrien Piccot, le troisième équipier de l’équipe « Team Chablais » qui fait le record de cette épreuve en 47min01s et qui arrive en tête au sommet avec ses équipiers pour décrocher la victoire en catégorie « Trio Hommes » (2h04min47s).

Un sans-faute pour Nicolas Lebrun qui a su gérer son effort pour rajouter à son palmarès sa victoire au Dynafit X3 Courchevel en 2h09min14s. « Dès le départ on s’est retrouvé à 3 avec les premiers relais. En vélo, le cycliste Joris Chavanne m’a fait le train et j’en ai profité, il n’y avait de toute façon pas lieu d’être en concurrence tous les deux. Et rebelote à pied sur la boucle de 6,5km, j’ai suivi les traces du coureur Marc Tamanini pas à pas, cela m’a permis de me relancer à chaque foulée comme si je prenais appuis dans de mini starting-blocks. En ski de rando je suis parti fort sur la première partie, puis voyant que j’avais course quasi-gagnée j’ai géré sur la seconde partie. » Une fin d’hiver en apothéose pour le triathlète professionnel qui peut dire adieu à l’hiver et se consacrer pleinement à sa saison estivale de X-Terra. A presque 1min30 derrière, Florent Perrier (02h12min24s) aura pourtant tout donné en ski de rando, son terrain de prédilection. Mais trop tard l’écart était creusé. Tony Sbalbilui aussi spécialiste de la discipline n’aura pas réussi à combler l’écart dans la dernière partie en terminant à la troisième place (2h13min20s).

La championne d’Europe en titre de ski Alpinisme, Emilie Favre troisième relayeuse de l’équipe « Favre Sisters » réalise le meilleur temps féminin du ski alpinisme en 58min00s et permet ainsi avec ses deux sœurs Sandrine et Lise de remporter la catégorie « Trio Femmes ». Stéphanie Duclargement en tête après la deuxième épreuve va conserver son avance dans l’ultime ascension en ski de rando pour assurer la victoire en 2h15min01s « j’avais de bonnes jambes, j’ai pu en garder sous la semelle vers la fin, une bonne préparation pour les prochains trails sur longue distance ». Caroline Freslon Bette pourtant bien préparée pour cette épreuve n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par Stéphanie et prend ainsi la deuxième place en 2h52min41s devant Katell Guizou (3h12min20s).

Du côté des équipes Mixtes, C’est la famille Juillaget du Team Jura France avec Daniel en vélo, Will en trail et Catherine en ski alpinisme qui l’emporte en 2h31min31s.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.