On a lu « Vaincre ses peurs » de Roanne Van Voorst

« Mais comment font-ils ? ». Celui qui ne s’est jamais posé la question en voyant Alain Robert escalader les buildings ou Alex Honnold gravir El Cap en solo me jette la première pierre de granite. Nous nous imaginons souvent que les stars de l’escalade, de l’alpinisme ou du BASE jump sont des êtres justes exceptionnels, étanches à la peur. Ce livre montre que cette croyance est fausse. La peur est un sentiment inhérent à notre espèce et même le soloiste le plus extrême la ressent. Simplement, la différence entre Catherine Destivelle (par exemple) et vous, pauvre petit grimpeur qui ne supporte pas d’être 1m au-dessus du dernier point, c’est que Catherine Destivelle, elle, a appris à composer avec son anxiété.

Avancer malgré ses peurs demande un investissement important

Le travail de Roanne Van Voorst, dans cet ouvrage, se résume à cela : tout le monde a peur mais apprendre à vivre avec permet d’atteindre ses objectifs. Néanmoins, se répéter cette maxime ne suffit pas. Avancer malgré ses peurs demande un investissement important souvent délaissé par les grimpeurs mais aussi par tous ceux qui ont besoin de maîtriser leurs angoisses.

apprivoiser sa peur nécessite de l’affronter et de consacrer du temps à un travail mental

A travers le témoignages de nombreux sportifs de l’extrême qui excellent dans leur discipline, ce livre nous donne quelques clés pour surmonter nos craintes de grimpeurs amateurs. Si les stratégies utilisées sont très variées d’un individu à un autre, se dégage quand même une constante : apprivoiser sa peur nécessite de l’affronter et de consacrer du temps à une préparation mentale ce que peu de grimpeurs (même très bons) acceptent de faire. De l’auto-discipline d’Alain Robert à la focalisation sur l’instant présent de Arno Ligner en passant par l’état d’hyper-conscience de Cédric Dumont, le livre nous permet de partager les expériences des plus grands.

quelques pistes pour vous aider à parvenir à vos objectifs malgré la peur

Lire cet ouvrage vous sera bénéfique à double titre : d’une part, il vous déculpabilisera de ressentir de la peur lors de vos sorties en montagne … ou avant un entretien d’embauche. D’autre part, il vous fournira quelques pistes pour vous aider à parvenir à vos objectifs malgré la peur. Vous cherchez un nouveau job ? Vous rêvez d’enchaîner votre premier 7a ? Vous aimeriez pratiquer le VTT de descente ? Alors, il y a de grandes chances que la lecture de cet ouvrage vous aide.

Nous avons aimé

  • Découvrir que Alex Honnold est humain (scoop)
  • Sans prétendre être un guide pour apprivoiser ses peurs, le livre fourmille d’exemples très concrets et directement applicables
  • La pluralité des expériences. Il est fascinant de voir à quel point les techniques sont parfois complètement opposées d’un athlète à une autre

Nous avons moins aimé

  • Pas grand chose. Allez, s’il fallait faire une petite critique, on aurait aimé des références directes à des ouvrages ou de sites permettant de mettre en œuvre les techniques décrites.

Infos pratiques

  • Titre : Vaincre ses peurs
  • Auteur : Roanne Van Voorst
  • Type : A mi-chemin entre l’étude sociologique et le guide pratique
  • Editions : Les éditions du mont-blanc
  • Prix de vente : 22€
  • En vente chez Arthaud ou directement chez Les éditions du Mont-Blanc
ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.