On n’arrête plus Alex Honnold !

Décidément on n’arrête plus Alex Honnold ! Après son solo de dingue au Mexique, il vient de réaliser la première d’un des projets les plus fous de Patagonie !

Entre le 12 et le 16 Février, Tommy Caldwell et Alex Honnold ont bouclé la première ascension de la très convoitée ‘ Fitz Traverse ‘, l’escalade sur l’arête emblématique du Fitz Roy et ses pics satellites dans le sud de la Patagonie. Un enchaînement diabolique de cinq kilomètres de crête, couvrant près de 4 000 mètres de dénivelé avec des difficultés de 7a (5.11d) C1 65 degrés.

Il convient de souligner que si ils ont parfois rencontré de très mauvaises conditions sur le rocher, ils ont bénéficié de la seule fenêtre météo sur une des saisons d’été les plus humides depuis nombreuses années ! Question matos Caldwell et Honnold étaient partis légers et en dehors du Pilier Goretta et de la face nord de Aguja Poincenot ont tout grimpé en chaussures d’approche (!). C’était en plus la première ascension d’Honnold en Patagonie ! Trop fort les gars, et respect !

Le 15 janvier 2014, Alex Honnold, avait escaladé ‘El Sendero Luminoso’ à «Potrero Chico» au Mexique. L’ascension ne lui aura pris que trois heures pour 760 mètres jusqu’au sommet d’El Toro.

Déjà connu pour son gout prononcé en matière d’escalade extrême, Alex continue d’étonner les professionnels comme les amateurs d’escalade ! Souhaitons que cela dure !

Sources pour en lire plus :

http://www.climbing.com/news/caldwell-honnold-complete-fitz-traverse/

http://adventureblog.nationalgeographic.com/2014/02/18/alex-honnold-on-free-soloing-mexicos-2500-foot-el-sendero-luminoso/

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.