C’est ma façon personnelle de dire, ‘Je suis de retour!’ Les sept derniers mois ont été brutaux. Trois blessures consécutives – un doigt écrasé par un rocher (lors de l’ouverture Match de foudre sur Petit Flambeau), puis ce même doigt brisé, et enfin une cheville foulée – me dépassait depuis des lustres.
Tout d’abord, le doigt a dû guérir. Je devais réapprendre comment marcher. Enfin, progressivement, j’ai recommencé à grimper … c’était une période sombre et exténuante. Depuis novembre, je n’avais pas mis les pieds dans les montagnes. Jour après jour, coincé à l’intérieur, ma faim de lutter contre les projets est devenue insupportable.
Au moment où je pouvais tester mon pied, avant de tenter de plus grands objectifs, je me suis immédiatement associé à mon partenaire d’escalade habituel, Heike Schmitt, pour ouvrir cette nouvelle route. Nous avons choisi Vierge du Flambeau sur les satellites Tacul pour sa courte approche.
Les 9, 20 et 21 juin, nous avons nettoyé et préparé cette ligne qui, à notre avis, rivalise avec n’importe quel classique. En fait, étant donné le cirque sur le Mont Blanc en ce moment (revenant à la cabane Turin, nous avons passé un camp de base à part entière à Col Flambeau avec plus de 40 tentes), c’est une alternative parfaite: paisible, isolée, sur une roche stellaire, et à seulement 45 minutes du téléphérique Skyway!
– Filip Babicz, Courmayeur