Opération « Nettoyages des Villards » en Oisans !

Sur les deux communes de Villard-Reymond et de Villard- Notre-Dame, deux opérations simultanées de nettoyage en montagne étaient organisées ce samedi 10 août.

C’est le secteur de l’Oisans du Parc national des Ecrins qui pilotait ces opérations, avec l’appui des élus des deux communes, emmenés par leur maire qui était à l’initiative du projet.

Des associations locales ont activement participé, dont « Les Fareillets du Rochail » et l’associations communale de Chasse de Villard-Notre-Dame.

A Villard Reymond, près de la moitié des conseillers municipaux a répondu « présent ». L’association Mountain Wilderness qui organise souvent ce genre d’opération était aussi représentée à Villard-Reymond.

Le rendez-vous de départ était donné à 06 h 30 dans les deux villages. Après 2 h 30 de marche pour gagner le lieu du chantier, 15 personnes ont relevé leurs manches sur la crête des Pales (Villard-Reymond). La matinée a été consacrée à l’enlèvement d’une vieille clôture : vieux grillage et piquets de fer (115 !), qui servaient autrefois à empêcher les troupeaux de Villard-Reymond et de Chantelouve de se mélanger.

Près d’une tonne de déchets a été redescendue de l’alpage en hélicoptère jusqu’à Villard-Reymond où le SICTOM de l’Oisans a assuré la collecte.

Sur la commune de Villard-Notre-Dame, plus de 15 personnes sont passées par la cabane des Sources pour nettoyer les abords et l’intérieur de cet ancien refuge situé près du Rochail. Après 3 heures de travail, deux « big-bags » d’ordures diverses (bouteilles en verre, vieille couverture, nourriture périmée et autre vieilles boites de conserves…), pesant près de 500 kg au total, ont été redescendues. La société d’hélicoptère S.A.F. basée à l’Alpe d’Huez a offert le temps de mise à disposition de l’hélicoptère. Ces déchets seront maintenant triés dans les déchetteries de l’Oisans par les équipes du SICTOM qui ont pris le relais.

L’opération s’est très bien déroulée, sous le soleil et dans la bonne humeur !

La plupart des bénévoles se sont ensuite retrouvés en fin d’après midi autour du très bon buffet préparé par les gérantes du gîte de l’Eau Blanche, offert par la mairie de Villard-Reymond que nous remercions.

Photos : Jérôme Forêt, Parc national des Ecrins.

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.