Ours dans les Pyrénées : à l’ouest du nouveau.

Le 6 octobre 2010, un communiqué commun des associations Ecologistas en Acción et FIEP Groupe-Ours Pyrénées est venu apporter deux informations importantes sur la situation des ours à l’Ouest de la chaîne :

– Camille et Aspe-Ouest sont bien deux noms différents pour un seul et même ours  …
– … lequel est très certainement mort, car il ne se manifeste plus de quelque façon que ce soit (traces, attaques) depuis plusieurs mois.

 Nous traduisons simplement ici ce communiqué et, dans les journaux espagnols qui le relatent,  les passages où est indiquée la position du gouvernement aragonais, directement mis en cause par le communiqué. Elle est subtile, certains pourraient s’en inspirer : les fonds investis visaient d’abord à assurer les moyens de cohabitation entre les ours présents et les activités traditionnelles, et, surtout, ces fonds sont 100%  aragonais et ne doivent strictement rien à l’Europe, façon diplomatique de dire clairement : CE, Natura 2000, programme Life-Europe n’ont en rien à mettre leur nez dans ce qui ne concerne ici que l’Aragon.

En un mot : qui s’en donne les moyens est maître chez lui. Ou pour le dire autrement : qui va pleurer les sous auprès de l’Europe, n’a que le droit ensuite de sortir son mouchoir pour essuyer ses larmes. Oui, vraiment, bonne source d’inspiration …

En savoir plus….

 Photo : Ours dans les Pyrénées (L. Dollo)

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.