Ouverture en ski et snowboard à la Dent de Jetoula

Après Pierre Tardivel, c’est au tour des italiens de profiter des conditions de neige exceptionnelles pour tracer de nouvelles lignes.
Le moniteur de snowboard de Courmayeur Davide Capozzi et le guide Stefano Bigio ont parcouru en ski et snowboard l’arête Sud – Est de la Dent de Jetoula à Courmayeur. L’arête de Jetoula est une belle voie de rocher habituellement gravie en été et qui permet de rejoindre le sommet de la Dent de Jetoula (3306m) et continue vers la Tour de Jetoula 3342 m, jusqu’ aux Aiguilles Marbrées.

Davide et Stefano sont partis à 6 heure du matin depuis le village de La Palud (Courmayeur) et sont montés jusque sous la Dent du Jetoula a 3200 m. Ils ont marché 5 heures pour parcourir les 1800 mètres de dénivelé, galérant un peu dans le bas pour trouver la bonne route entre les barres rocheuses.
Ce n’est qu’une fois sur l’arête qu’ils ont compris que la descente était possible. Ils avaient peur de devoir déchausser de nombreuses fois, mais finalement tout fût skiable.
La descente est toujours expo et les pentes sont à 40°/45° degrés avec quelques passages plus raides.
La cotation de la descente est évaluée à 5.2 E4.
Il s’agît d’un itinéraire qui peut être en neige tous les ans mais il faut être là le bon jour, avec de la neige stable et avec du froid. Le soleil arrive très tôt et est présent toute la journée.

Plus d’infos et photos sur le site de Davide

Laisser un commentaire

dix-neuf − sept =