Ouvertures en Terre de Baffin

Une expédition conjointe des belges Nicolas Favrese et Sean Villanueva et des italiens Matteo della Bordella, Luca Schiera et Matteo de Zaia membres des Ragni di Lecco, vient d’ouvrir trois nouvelles voies sur le Great Sail Peak en Terre de Baffin.
Les deux Belges s’étaient déjà rendu sur l’ïle canadienne de Baffin en 2009 et en 2014, mélangeant escalade et musique et ouvrant plusieurs parois vierges.
C’est cette fois ci en compagnie des Ragni di Lecco qu’ils sont partis pour la Clyde River début juin, à pied avec les traineaux gavés de matériel et de nourriture. Il leur a fallut 6 jours pour parvenir a la Stewart Valley et y monter leur camp de base pour un séjours de 2 mois.
Echauffement
Histoire de se chauffer (et de se réchauffer), ils ont commencé par ouvrir une nouvelle voie sur la Walker Citadel. Ils ont ensuite unis leur forces pour ouvrir une nouvelle ligne sur le Great Sail Peak (1615m) en une semaine au cours de laquelle la météo fût loin d’être idéale.
1000m de nouvel itinéraire pour rejoindre ensuite la mythique voie ‘Rubicon’ (ED, 6b+, A4) ouverte en 2002 par une expédition menée par Alexander Odintsov et comprenant Alexander Ruchkin, Alexander Klenox, Mikhail Davy et Varely Rozov (qui avait sauté en BASE du sommet).

Ils ont ensuite décidé de faire deux cordées pour explorer les lignes de diedres les plus évidentes de cette montagne, en style alpin.
D’un côté les italiens Matteo della Bordella, Lucas Schiera et Matteo de Zaiacomo on ouvert une ligne dans la journée, pendant que Nico Favrese et Sean Villanuera ont dû bivouaquer à 100m du sommet, pris par le mauvais temps lors de l’ouverture en libre de leur voie.
Ils ont eu la chance de voir le soleil revenir 8h plus tard et sécher les 30m de dalles improtégeables qui forment désormais le crux de la voie.

Il leur reste encore un mois pour explorer les environs.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.