Panorama du tourisme de la montagne d’Atout France

Atout France attire l’attention sur la nécessaire mobilisation face à l’érosion des clientèles touristiques en montagne

Avec 55 millions de journées skieurs accueillies sur son domaine skiable (+3% par rapport à 2011), la France vient de reconquérir, en 2012, la 1ère place mondiale devant les Etats-Unis (-16%) et l’Autriche (-2%)*.

La destination Montagne représente donc un atout stratégique pour le tourisme français, tant en termes d’image et attractivité, que d’emplois et retombées économiques. Une position qu’il est toutefois essentiel de consolider, notamment durant la saison d’été, où les résultats sont plus préoccupants avec un décrochage en volume accompagné d’un vieillissement et d’un appauvrissement économique des clientèles concernées.
Certaines fragilités et potentiels sous-exploités ont été mis à jour grâce à la production de ce 1er cahier du Panorama du tourisme de la montagne réalisé par Atout France et consacré à l’offre et la fréquentation.
L’analyse des résultats de la fréquentation est significative. Sur la période 2005-2010, la montagne est l’espace qui a enregistré la plus forte baisse en termes de nuitées françaises : -20% toutes saisons confondues. L’évolution du nombre de nuitées hôtelières internationales est également préoccupante, en particulier en ce qui concerne les clientèles britanniques (-35% sur la période 2006-2010 en zone de massif) et néerlandaises (-16%) avec toutefois un léger redressement récemment. La reconquête des clientèles domestiques et la diversification des clientèles internationales s’avère donc cruciales pour les années à venir.


En savoir pus….

Laisser un commentaire

2 × 1 =