Petit éclaircissement : Biographie ou Realization ?

Suite à l’enchaînement de la célèbre voie de Jean-Christophe Lafaille, le site 8a.nu, toujours très prompt à lancer des polémiques, a rebondi très maladroitement hier sur notre news en accusant Enzo Eddo de vouloir rebaptiser la voie du nom de ‘Biographie’ !
Dans un article datant de 2004, nous avions expliqué d’où venait la confusion entre les noms de ‘Biographie’ et de ‘Realization’.
Un peu de culture de la grimpe permet en effet de comprendre comment une même voie a pu être baptisée deux fois.

En collaboration avec Björn Pohl, nous avons demandé à Chris Sharma ce qu’il en pensait :
J’ai baptisé cette voie ‘Realization’ parce que la première partie, ‘Biographie’, terminait au milieu et je voulais différencier les deux. Les français ont été vexés par la suite que je change le nom. Donc après avoir discuté avec des amis français, j’ai compris l’histoire de la voie et la tradition en France de laisser à l’ouvreur le soin de baptiser sa voie. Je leur ait donc dit que je n’avais pas de souci a ce que la voie garde le nom de ‘Biographie’.
La plupart du temps maintenant, durant mes conférences, je parle de la voie sous le nom de ‘Biographie’. Je pense que la chose n’était pas claire a cause de ce relais intermédiaire et je ne voulais pas discréditer cette première partie ou utiliser le même nom. Personnellement, je pense que les gens peuvent appeler la voie comme bon leur semble. Baptiser c’est juste pour le plaisir. La perfection de la voie parle d’elle même. Ce morceau de caillou était là bien avant nous donc polémiquer sur le nom est un peu ridicule’.  

Source

Portrait de Chris Sharma

crédit photo : Laurent Triay

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.