Petzl s’engage pour l’alpinisme au féminin

L’Alpinisme est une pratique sportive qui se décline le plus souvent au masculin, mais les standards sont faits pour être bousculés. C’est pourquoi Petzl s’engage aux côtés de deux collectifs de filles lancés dans une reconquête féminine de l’alpinisme et de l’aventure en général : le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM) et l’association Girls To The Top.

C’est sous l’impulsion d’un groupe d’une dizaine de fille et des actions stratégiques mises en place par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) que ces deux associations se sont lancées dans ce beau projet de féminisation des sports de montagne.

Le GFHM, ensemble pour dinamyser l’image de la femme dans la pratique des sports de montagne

Pour le GFHM, qui s’est créé en décembre 2014 et qui accueille pour le moment huit jeunes filles motivées, plusieurs sorties ont été réalisées cet hiver (Le Raid des Cougounours dans le Mercantour – La Traversée de Belledonne). Le lancement de la période estivale a débuté en Juin avec une sortie escalade à Annot. L’enthousiasme et l’esprit décalé de ces filles nous promet une belle série d’aventures à découvrir prochainement.

Le dicton de Girls To The Top : ‘Prises individuellement nous ne sommes personne, mais ensemble nous acquérons la force d’une cordée.’

De son côté, l’association Girls To The Top, fondée à l’initiative d’Alice Grenier et Clémentine Junique, s’est fixée trois objectifs principaux :

– La réalisation d’un documentaire à l’étranger et la médiatisation des femmes sportives à l’international – Teaser du film en Inde et en Chine ;

– L’organisation d’événements sportifs pour permettre aux femmes de bénéficier d’une mise en commun de moyens matériels et immatériels afin de pratiquer les activités de montagne ;

– L’organisation de rencontres et d’événements non sportifs pour une mise en relation des adhérentes et futures adhérentes.

En savoir plus….

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.