Pic du Midi : La lune éclipse le soleil !

Phénomène astronomique aussi fascinant que rare, vendredi 20 mars au matin, le soleil sera caché par la lune à 69%, une éclipse partielle qui représentera un assombrissement assez remarquable. Dans les Hautes-Pyrénées, la lune commencera à ‘grignoter’ le disque solaire à 9h12, le degré d’obscuration maximum du soleil étant à 10h17. Puis la Lune s’éloignera du centre du disque solaire pour un retour à une situation normale prévue à 11h28. A cette occasion, le Pic du Midi et l’Association Science en Bigorre se sont mobilisés pour proposer des lieux d’observation privilégiés.

Des animations spécifiques au Pic du Midi

L’astrophysicien Jérôme Perez commentera l’événement en direct pendant que les animateurs de Science en Bigorre et du Pic du Midi mèneront les observations. Le public visionnera ce phénomène avec du matériel spécialisé depuis les terrasses panoramiques. A cet effet, il est important de rappeler que l’observation du soleil doit se faire avec d’importantes précautions (ne pas le regarder en face, ni avec de simples lunettes de soleil). Afin que les élèves puissent assister à ce spectacle naturel de manière privilégiée, un tarif unique de 8€ est appliqué aux groupes scolaires.

Des animations spécifiques à Tarbes

De 9h à 12h, l’Association Science en Bigorre proposera des animations gratuites depuis le Parvis de la Mairie à Tarbes. Le grand public pourra comprendre le phénomène des éclipses de soleil à travers des panneaux et maquettes. En outre, des médiateurs scientifiques proposeront d’observer ce phénomène rare grâce à du matériel d’observation amené sur place. Enfin, le Pic du Midi fournira des images de l’éclipse de soleil prises en direct du coronographe.

Des images en direct du coronographe du Pic du Midi

L’Observatoire du Pic du Midi fournira également des images de l’événement à la Cité de l’espace à Toulouse où des animations sont prévues.

Enfin, pour tous ceux qui ne pourront ni venir au Pic du Midi, ni se rendre à Tarbes, ni à Toulouse, l’éclipse du soleil sera visible depuis un ordinateur

En savoir plus : www.picdumidi.comwww.scienceenbigorre.fr

Laisser un commentaire

vingt + cinq =