Piz Güglia NW Corridor réalisé en solo par Roger Schäli

Le 20/03/2024, l'alpiniste suisse Roger Schäli a réalisé la première ascension du « Couloir du Nordwestwand » (WI5+, M5+, 600 m) sur le Piz Güglia (3380 m) en Engadine en Suisse.

Après deux jours de préparation, l'alpiniste suisse Roger Schäli a réalisé le 20 mars 2024 la première ascension du couloir NW évident du Piz Güglia, le sommet de 3380 m également appelé Piz Julier dans les Alpes de l'Albula en Suisse orientale.

Décrit comme un « superbe belle ascension mixte », la montée de 600 m suit une ligne de glace évidente et esthétique sur un terrain mixte difficile dans la partie inférieure du parcours. La glace verticale sur le troisième terrain constitue le point crucial, car les abondantes chutes de neige de cet hiver ont donné lieu à une glace mince et à une quantité abondante de neige comprimée. Schäli n'a pas pu placer de bonnes broches à glace et l'escalade est devenue si exigeante psychologiquement qu'il a été obligé de se déplacer vers la droite et de terminer le parcours sur une rampe rocheuse exposée.

L'homme de 45 ans a expliqué  » L'escalade est effectivement assez exigeante sur les quatre premières longueurs, puis elle se transforme en terrain classique de face nord, directement dans le couloir enneigé. La crête jusqu'au sommet était plus alpine et exposée que ce à quoi je m'attendais, offrant une escalade très impressionnante ! Piz Güglia en hiver via ce couloir de la face nord et l'arête nord est une aventure hivernale complète qui peut être réalisée en une seule journée depuis le col du Julier par des groupes forts. Au sommet du Piz Güglia, vous aurez l'impression d'être en Alaska ou au Canada en raison de son caractère isolé. position et sommet pointu. Cela deviendra certainement une ascension convoitée dans le futur, je pense.

Piz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Piz Güglia en Suisse et la ligne évidente du 'Nordwestwand – Couloir', créé en solo par Roger Schäli le 20/03/2024Piz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en SuissePiz Güglia Piz Julier Roger Schäli - Roger Schäli le 20/03/2024 effectuant la première ascension du couloir Nordwest sur le Piz Güglia en Suisse

Laisser un commentaire

six + 6 =