Janja Garnbret remporte la première Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en Chine

La première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 a été remportée hier à Keqiao en Chine par la Slovène Janja Garnbret. L'Italienne Camilla Moroni a remporté l'argent et la Chinoise Luo Zhilu le bronze.

La couleur préférée de Janja Garnbret doit être l'or, elle en voit tellement. Et le grimpeur slovène en a vu un peu plus hier soir en remportant la victoire de la Coupe du monde IFSC Boulder Keqiao 2024. C'est maintenant sa 16e médaille d'or en Coupe du monde IFSC Boulder.

Grimpeuse la plus âgée et la plus expérimentée des six dernières, cette expérience était claire dès le départ puisque ses cinq rivales finales soit n'ont pas pu atteindre la zone, soit ont tenté plusieurs tentatives pour atteindre le sommet sur le premier bloc. Garnbret est entré en scène. Flashé le rocher. Et je suis reparti en faisant un signe à la foule.

La foule à l'intérieur du centre d'escalade Shaoxing Keqiao Yangshan à Keqiao, en Chine – une salle pleine d'environ 1 000 personnes – a vu le champion olympique continuer sur sa lancée en surmontant les quatre rochers avec trois éclairs. Son seul hoquet, deux tentatives sur le bloc trois où elle a glissé sur la dalle.

Garnbret a déclaré : « Je me sens vraiment heureux. Bien sûr, après avoir gagné, vous vous sentez toujours heureux, mais je suis également ravi d'être de retour en Chine après cinq ans. La dernière fois que j'ai concouru ici, c'était en 2019 à Wujiang, donc c'est bon d'être de retour. .

« C'est la première Coupe du Monde de la saison et vous êtes toujours un peu nerveux car même si je me suis entraîné dur cet hiver, vous ne savez pas vraiment ce que font vos concurrents. Je savais que j'étais fort et je me sentais bien, mais on ne sait jamais dans une compétition.

« Aujourd'hui, je me suis vraiment amusé et j'ai grimpé comme je le voulais. J'étais calme, je me sentais très en confiance et j'ai juste apprécié l'ambiance et la compétition. »

L'Italienne Camila Moroni a remporté sa première médaille en Coupe du monde de bloc, qui a remporté l'argent sur deux des blocs de la finale. Moroni a été le premier à résoudre les problèmes après avoir franchi la demi-finale en sixième position. Cela signifiait que l'Italienne devait s'asseoir et attendre car elle manquait la zone sur le problème final et devait voir ce que ses rivales pouvaient faire.

À part Garnbret, aucun grimpeur n’a atteint la zone, ce qui signifie que Moroni a remporté sa première médaille, dépassant son précédent meilleur cinquième de Séoul, en Corée du Sud, en 2022.

Après le concours, Moroni a déclaré : « J'étais satisfait de ma compétition et de mon escalade, mais je ne m'attendais pas à ce résultat car c'est le premier de l'année et on ne sait pas à quel point les autres athlètes sont forts. C'est ma première fois en Chine, pour l'instant je J'aime ça car je pense que c'est une chance pour moi car c'est ma première médaille en Coupe du monde. J'aime le lieu et aussi les gens. »

Le public local a eu de quoi se réjouir tout au long de la finale, et sur le podium ainsi que Luo Zhilu ont égalé son record personnel avec une troisième place, également avec deux sommets, mais plus de tentatives que Moroni, deuxième.

Luo a dit : « Je suis satisfait de ma performance. Cela fait plus d'un an depuis ma dernière médaille de bronze, donc je suis vraiment excité à ce sujet. Le résultat est au-dessus de mes attentes. J'ai apporté quelques changements à mon entraînement et maintenant je me sens plus en confiance et vraiment content de ce résultat. »

La Française Zelia Avezou et la Britannique Erin McNeice ont toutes deux atteint leur première finale de Coupe du monde de Boulder, assurant ainsi leurs meilleurs résultats personnels. Avezou a terminé quatrième avec un rocher et McNeice a terminé cinquième, également avec un sommet. Matsufuji Anon, du Japon, était l'autre finaliste, terminant sixième avec un rocher surmonté.

1 Janja Garnbret SLO 4T4Z 5 5
2 Camilla Moroni ITA 2T3Z 10 13
3Zhilu Luo CHN 2T2Z 2 2
4 Zélia Avezou FRA 1T3Z 5 15
5 Erin Mcneice GBR 1T2Z 1 6
6Anon Matsufuji JPN 1T2Z 2 4
7 Madison Richardson PEUT
8 Chloé Caulier BEL
9 Stasa Gejo SRB
10 Océanie Mackenzie OUT
11 Futaba ce JPN
11 Mao Nakamura JPN
13Miho Nonaka JPN
14Chaehyun Seo KOR
15 Hannah Meul ALL
16 Anna Maria Apel ALL
17Miku IshiiJPN
17 Jessica Pilz AUT
19 Kyra Condie États-Unis
19 Mia Krampl SLO
21 Alma Bestvater ALL
21 Franziska Sterrer AUT
23 Afra Hönig ALL
23 Laura Rogora ITA
25 Maya Rêveur ISR
25 Ryu Nakagawa JPN
27 Fanny Gibert FEMME
27 Yuetong Zhang CHN
29 Jain Kim KOR
29 Giorgia Tesio ITA
31 Petra Klingler SUI
31 Yejoo Seo KOR
33 Anna Lechner ALL
33 Sofia Yokoyama SUI
35 Helen Gillett États-Unis
35 Noa Shiran ISR
37 Ayala Kerem ISR
37 Nekaia Sanders États-Unis
39 Xuanzhen Chen CHN
39 Ingrid Kindlihagen NOR
41 Valentina Aguado ARG
41 Molly Thompson-Smith GBR
43 Yali Wei CHN
43 Chunhua Wu CHN
45Elnaz Rekabi IS
45 Maya Stasiuk AUS
47 Johanna Färber AUT
47 Ting-Chen Yao TPE
49 Jingyu Li CHN
49 Yawen Mi CHN
51 Anja Köhler BON
51 Eilin Tan SGP
53 Emily Scott AUS
53 Lynn Van Der Meer NED
55 Yun-Shan Hsieh TPE
55 Regine Storå NOR
57 Ziqi Elly Gao HKG
57 Natalie Goh Sihui SGP
59 Si Wan Lei MAC
59 Sui Lin Renée Tan MAS

Coupe du monde de Boulder 2024 - Camilla Moroni participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Camilla Moroni participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Miho Nonaka participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Luo Zhilu participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Camilla Moroni participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Janja Garnbret participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Luo Zhilu participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en ChineCoupe du monde de Boulder 2024 - Erin McNeice participe à la première étape de la Coupe du monde de Boulder 2024 à Keqiao en Chine

Laisser un commentaire

vingt + 1 =