Première ascension au Chamsen Kangri (7017m)

Une expédition indo-britannique à réalisé la première ascension du Chamsen Kangri, dans le massif du Saser Kangri au Ladakh.

L’ascension menée par l’arrête Ouest était menée par Divyesh Muni, Vineeta Muni, Susan Jensen, Victor Saunders, Samgyal Sherpa, Mingma Sherpa, Ang Dorji, Chedar Sherpa, Dawa Sherpa, Karma Sherpa ainsi que le Britannique Andy Parkin. Le sommet a été atteint le 21 août dernier.

L’approche a été réalisée par la vallée de Nubra, à l’Ouest avant de passer le col de Sakang (6150m) pour rejoindre le glacier Shukpa Kuchang Nord puis la face Sud ouest du Chamsen Kangri.

Une reconnaissance et plusieurs tentatives ont été nécessaires pour établir l’itinéraire jusqu’au col, en passant par des passages raides d’escalade.

Près de 1000m de corde ont été fixés pour faciliter le passage des porteurs. Le camp de base a été établi a 5600m sous le Chamsen Kangri.

Le 14 aout, Andy Parkin, Susan Jensen et Victor Saunders campaient sur le glacier Shukpa Kunchang Nord, sous le Saser Kangri II, quand une avalanche a balayé à 10h du matin la face Nord du Saser Kangri II. Le souffle a propulsé dans une crevasse Andy Parking, qui était dans son duvet sous la tente, ainsi que son matériel.

Parkin a été sorti de la crevasse avec le matériel qui restait mais a été blessé au dos. Il a marché jusuq’à une zone sure où il a attendu jusqu’à ce que Jensen et Saunders aillent chercher les autres membres de l’expédition au camp de base du Saser Kangri.
Parkin fût transporté au camp de base le jour suivant et une assistancce médicale fût demandée par téléphone satellite.

Andy fût evacué par l’Indian Air Force le 17 août et emporté à l’hopital de Leh.

Susan Jensen, Victor Saunders, Divyesh et Vineeta Muni et les Sherpas se sont alors concentrés sur le Chamsen, gravissant l’arrête Ouest en posant des camps à 6000m et 6500m. Environ 600m de corde ont été fixées jusqu’au dernier camp.

La descente a été effectuée par le même itinéraire.

Source

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.