Première ascension hivernale du Scream of the Butterfly sur la Tsouka Rossa en Grèce

Dimitris Daskalaki, Spyros Kyriakou et Christos Tsoutsias ont réalisé la première ascension hivernale tant convoitée du « Cri du papillon » sur la Tsouka Rossa (1987 m) en Grèce.

L’escalade mixte n’est pas la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la Grèce et pourtant, le pays réserve d’intéressantes surprises. Le week-end dernier, Christos Tsoutsias, Spyros Kyriakou et Dimitris Daskalakis ont réussi la première ascension hivernale de cette ligne prisée. Le cri du papillon. Cette escalade estivale a été créée en 1994 par Rokas et Kallos sur la face nord de la Tsouka Rossa, une impressionnante paroi de 500 mètres dans le massif du Tymfi.

L’ascension elle-même abordait du calcaire difficile et du nevé de mauvaise qualité et présentait des difficultés jusqu’à M6, AI 5+. Les trois grimpeurs ont atteint le sommet en une seule poussée qui les a ramenés à la voiture après 23 heures.

Selon les premiers ascensionnistes « Le Cri du Papillon est une ascension emblématique pour la communauté alpine locale qui ciblait depuis plus de 20 ans cette ligne de glace qui divise le massif rocheux en deux. La retrouver en bon état est extrêmement difficile et diverses tentatives avaient été faites sans succès. « 

Laisser un commentaire

quinze + 15 =