Will Bosi revendique la deuxième ascension du Retour du Somnambule (V17/9A)

Le grimpeur écossais William Bosi a réalisé la deuxième ascension du « Return of the Sleepwalker », le 9A/V17 à Red Rocks, aux États-Unis, établi par Daniel Woods en 2021. Bosi a réalisé l’ascension après 12 séances et a désormais escaladé 3 blocs au sommet mondial. qualité la plus difficile.


Will Bosi a remporté la deuxième ascension du Le retour du somnambulele 9A/V17 à Red Rocks, États-Unis, établi par Daniel Woods en 2021. L’ascension a nécessité à Bosi 12 séances au total, dont 3 séances sur le stand et neuf sur place, bien que deux des séances sur place aient été rapidement abandonnées en raison de pluie.

Commentant l’ascension, le joueur de 25 ans a déclaré « En arrivant à Las Vegas, je n’avais aucune idée de comment ce voyage allait se dérouler car je ne grimpe pas souvent sur du grès et Sleepwalker ne ressemblait pas à mon style. Envoyer Sleepwalker 8C/V15 en seulement trois jours m’a complètement époustouflé et avoir un Il restait beaucoup de temps pour le voyage, j’étais assez confiant de pouvoir tenter ma chance pour terminer Le Retour du Somnambule.

Lors de la dernière session avant l’envoi, tout a cliqué. J’étais en confiance mais comme la météo s’annonçait maussade avec un orage qui se rapprochait, je n’ai pu prendre qu’une journée de repos avant de repartir pour une autre séance. Je me sentais encore assez fatigué, donc je n’étais même pas sûr de l’essayer.

Cependant, après l’échauffement, les mouvements se sentaient bien et j’ai décidé de tenter le coup. La première tentative s’est parfaitement déroulée jusqu’au plat, mais j’ai ensuite vraiment raté le mouvement suivant jusqu’à la fente et je l’ai presque laissé tomber. D’une manière ou d’une autre, j’ai récupéré et j’ai parfaitement réussi le dernier mouvement difficile. Tirer sur la dalle était incroyable et j’ai dû prendre une minute pour reprendre mon souffle avant de monter au sommet ».

Commentant la note de Le retour du somnambule le grimpeur d’Edimbourg a déclaré : « En ce qui concerne la note, je crois toujours que le départ debout n’est que de 8C/V15, mais je pense que le départ assis ajoute suffisamment pour qu’il reste 9A/V17. Par rapport aux autres ascensions que j’ai faites à cette note, je pense que Return of the Sleepwalker arrive vers le bas de l’année. Burden of Dreams était plus difficile mais c’est un style tellement différent. Je pense que « Return » est probablement arrivé plus difficile qu’Alphane. Actuellement, je ne suis pas sûr de la distinction entre 8C+ et 9A et je Je pense qu’il faudra du temps et un consensus plus large parmi les grimpeurs opérant à ce niveau pour faire la bonne distinction. »

Cette ascension est la troisième de Bosi à 9A/V17 après sa répétition de celle de Shawn Raboutou. Alphané à Chironico en 2022 et Nalle Hukkataival’s Le fardeau des rêves à Lappnor, Finlande en 2023.

L’ascension place Bosi aux côtés de Simon Lorenzi en tant que grimpeurs qui ont gravi trois problèmes de blocs classés 9A/V17. Lorenzi a grimpé Soudain Seul à Fontainebleau en 2021, Alphané et Le fardeau des rêves en 2023.

Quant à la suite, Bosi a commenté : « Mon prochain projet dépend des conditions mais j’adorerais retourner à Arco et essayer de terminer Excalibur (le 9b+/5.15c de Stefano Ghisolfi) ou retourner à Brno pour travailler davantage sur Terranova. J’aimerais aussi passer du temps à trouver de nouveaux lignes en Ecosse mais la météo semble toujours être contre ça! ».

Will Bosi Le Retour du Somnambule - Will Bosi réalise la deuxième ascension du Will Bosi Le Retour du Somnambule - Will Bosi réalise la deuxième ascension du William Bosi - Will Bosi travaille-t-il comme somnambule à Red Rocks, États-Unis.Daniel Woods - Daniel Woods réalise la première ascension du Return of the Sleepwalker, un problème de 17 mouvements à Red Rocks, aux États-Unis, qu'il a classé V17/9A.  En tant que tel, c’est l’un des problèmes de blocs les plus difficiles au monde.William Bosi, Burden of Dreams, Finlande - Will Bosi escalade Burden of Dreams (9A) en FinlandeWilliam Bosi, Burden of Dreams, Finlande - Will Bosi réalise la deuxième ascension tant convoitée du Burden of Dreams en Finlande.  Le problème de blocs a été créé en octobre 2016 par Nalle Hukkataival et a été le premier problème de blocs au monde à être proposé au grade 9A, après trois années de travail du Finlandais.  L'Écossais de 24 ans a réitéré le problème le mercredi 12 avril 2023 et a confirmé la note de 9A.William Bosi, Burden of Dreams, Finlande - Will Bosi escalade Burden of Dreams (9A) en FinlandeWilliam Bosi, Burden of Dreams, Finlande - Will Bosi escalade Burden of Dreams (9A) en FinlandeWilliam Bosi, Burden of Dreams, Finlande - Will Bosi escalade Burden of Dreams (9A) en FinlandeWill Bosi, Alphane, Chironico - William Bosi d'Écosse effectue la troisième ascension d'Alphane à Chironico dans le canton du Tessin, SuisseWill Bosi, Excalibur, Arco - Will Bosi tente Excalibur à Drena, Arco

Laisser un commentaire

13 − 2 =