Première projection publique : Écrins de vie

C’est une fiction qui pourrait être une réalité. Film d’auteurs, ‘Écrins de vie’ a été réalisé à l’occasion des 40 ans du Parc national : il sera présenté pour la première fois au public le mardi 17 décembre au Royal, à Gap. Deux séances proposées à 18h15 ou 20h45. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

2013-12-film-pne-aff-295Gérard, 75 ans, s’est pris de passion pour le massif des Ecrins, qu’il se plait à coucher sur sa toile. Il nous fait partager ses pérégrinations et ses pensées. Son petit fils, Tom, vient lui rendre visite pour la première fois…

Une histoire qui pourrait être vraie. ‘Écrins de vie’ est une fiction qui a été réalisée à l’occasion des 40 ans du Parc national des Écrins.

Le film raconte un massif et un parc national en s’appuyant sur le regard de deux co-auteurs dont le projet a été retenu à l’issue d’un appel d’offre : Mathieu Le Lay et Yoann Périé forment une équipe de passionné de nature et d’images. Ils se sont connus lors du tournage d’un film dans les espaces protégés, ‘Des gypaètes et des hommes’.

Ils tournent depuis plus d’un an dans le massif, au fil des saisons, pour concrétiser le scénario de ce film ‘Écrins de vie’ qu’ils ont affiné lors des repérages.

2013-12-film-pne-reperages‘Nous avons proposé la réalisation d’un docu-fiction avec l?intervention d?un personnage âgé, qui a une certaine compréhension sur la complexité des thématiques, une expérience de terrain et un certain recul sur le passé’ expliquent les auteurs. Nous avons opté pour des mises en scène de notre personnage principal qui est bien réel et qui vit au présent. Cela nous permet une certaine liberté dans l’écriture et une multitude de possibilités pour aborder les thèmes de manière explicite et moins conventionnelle.’

La première projection publique et gratuite aura lieu mardi 17 décembre au Royal à Gap, à 18h15 et 20h45.
Entrée libre dans la limites des places disponibles.

Le film sera ensuite proposé sur le territoire. Il est déjà programmé dans plusieurs secteurs.

Source

Laisser un commentaire

dix-huit − quinze =