Première répétition de Pan Aroma 8c par Auer

L’autrichien vient de signer la première répétition de cette voie exceptionnelle ouverte par Alex Huber il y a 3 ans.
10 longueurs pour venir à bout d’un toit de plus de 40m en face Nord de la Cima Oeste de Lavaredo dans les Dolomites.


Pan Aroma les cinq premières longueurs avec Bellavista – ouverte également par Huber- pour ensuite partir à droite à la recherche d’un impressionnant toit de pllus de 40m et avant de sortir au sommet par la classique voie Cassin.

 

Auer est parvenu à ses fins après trois jours de travail dans la voie répartis sur deux semaines. ‘Pan Aroma est réellement impressionnant’ commente l’autrichien, qui précise que ‘on grimpe dans une position qu’il est difficile d’imaginer.’  
Il décrit ainsi la voie : ‘Pour atteindre la longueur clef, dans le toit, tu dois d’abord passé par un 8b+ de resi. Le toit est éxactement le style opposé. Court et athlétique. Il n’est pas facile de combiner ces deux longueurs’. 

 

Le grimpeur autrichien précise : “J’ai enchaîné toutes les longueur au premier essai du 4ème jour. Les deux dernières longueurs facile ressemblaient plus a la remontée d’une cascade. Nous avons ensuite tiré des rappels depuis la terrasse a mi hauteur’. Auer résume sa performance par une métaphore surprenante : “La vie est comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber.’ 

 
Spécialiste en voies extrêmes

Bien qu’il ne soit pas parmi les grimpeurs les plus médiatiques, Hansjörg Auer détient un palmarès remarquable en voies longues de haute difficulté. Fin 2009, il a notamment libéré la voie Vogelfrei (400 m, 8b/8b+) en face Sud du Schüsselkarspitze.

 

Mais c’est en 2007 dans les Dolomites qu’il a fait sa plus belle performance en réalisant en solo les 900m de The Fish (7b+ obligatoire, 33 longueurs) a La Marmolada.
En 2008, Auer avait été victime d’un grave accident au Yosemite

 

Photo Michael Meisl

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.