Prévisions des chutes de neige pour l’hiver 2024/2025

L’hiver prochain, il semble que le système La Niña soit assez faible dans le Pacifique. Les agences estiment actuellement cette probabilité à 79 % pour décembre à février.

Que nous réserve la prochaine saison de ski dans l’hémisphère Nord ? Voici les prévisions les plus récentes :

  • Des chutes de neige accrues sont attendues dans le nord des États-Unis et au Canada en raison de La Niña.
  • Des chutes de neige inférieures à la moyenne sont prévues dans la majeure partie de l’Europe, y compris au Royaume-Uni.
  • Le Royaume-Uni pourrait connaître des conditions hivernales plus chaudes et plus douces avec moins de neige.
  • L’oscillation arctique (AO) et l’oscillation nord-atlantique (NAO) peuvent provoquer des vagues de froid occasionnelles.
  • La Scandinavie et les Alpes pourraient connaître plus de chutes de neige que les autres régions européennes.

Comme nous l’avons signalé en juilletl’hiver prochain devrait apporter un système La Niña assez faible dans le Pacifique.

Au cours des mois qui ont suivi la confirmation de ces prévisions, les agences ont estimé cette probabilité à 79 % pour la période de décembre à février.

L’influence de La Niña sur les conditions mondiales de neige

La Niña provoque le déplacement du courant-jet vers le nord et son affaiblissement sur le Pacifique oriental. Pendant les hivers La Niña, les régions du sud connaissent des conditions plus chaudes et plus sèches que d’habitude, tandis que les régions du nord et le Canada ont tendance à être plus humides et plus froides. (crédit NOAA)

Les températures alternées d’El Niño et de La Niña dans le Pacifique influencent fortement les conditions de neige autour du plus grand océan du monde, et beaucoup pensent que son influence s’étend, dans une moindre mesure, aux conditions de neige aussi loin que la Scandinavie et les Alpes européennes.

Impact du phénomène El Niño de l’hiver dernier sur les domaines skiables nord-américains

Le phénomène El Niño de l’hiver dernier, qui a provoqué des températures plus chaudes après trois hivers de La Niña, n’a pas été une bonne nouvelle pour la plupart des domaines skiables nord-américains. La plupart ont connu une première moitié de saison très sèche, de sorte que le retour de La Niña, même s’il ne s’agit que d’une version faible, est largement salué.

Malgré toutes les craintes négatives liées à El Niño à la même époque l’année dernière et le mauvais début de saison, de nombreuses stations ont terminé leurs 23-24 saisons avec des chutes de neige autour de la moyenne après que la seconde moitié de l’hiver soit devenue très enneigée.

Anticipation dans le nord-ouest du Pacifique

crédit image : NOAA (https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/long_range/seasonal.php?lead=4)

Nulle part on n’attend plus avec impatience le retour de La Niña que dans le nord-ouest du Pacifique de l’Amérique du Nord, où La Niña signifie généralement des températures plus froides et plus de précipitations, ce qui signifie, espérons-le, une charge de neige supplémentaire. Le mont Baker, dans l’État de Washington, détient le record mondial de chutes de neige saisonnières avec 95 pieds (29 mètres), établi il y a 25 hivers. Ils espèrent donc, sinon autant, certainement un bel hiver.

Perspectives enneigées pour l’Alberta, la Colombie-Britannique et le nord-ouest des États-Unis

D’autres stations de ski susceptibles de bénéficier d’une abondance de neige se trouvent en Alberta et en Colombie-Britannique, au Canada, notamment la plus grande du continent, Whistler Blackcomb, ainsi que dans l’Oregon, l’État de Washington, le Montana et le Wyoming.

Un hiver froid et neigeux attendu dans le nord-est de l’Amérique du Nord

crédit image : NOAA (https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/predictions/long_range/seasonal.php?lead=4)

La modélisation climatique et météorologique suggère également que le nord-est de l’Amérique du Nord, y compris le Québec et l’Ontario au Canada, l’État de New York, le Maine, le Vermont et jusqu’au Midwest jusqu’au Wisconsin, devrait également connaître un hiver froid et enneigé, alors prévoyez des vêtements chauds et des chaussettes thermiques.

Perspectives positives pour la neige japonaise « Japow »

Et de l’autre côté du Pacifique, comme nous l’avions annoncé en juillet, le vent s’annonce positif puisque la fameuse poudreuse « Japow » arrive en abondance sur les pentes japonaises.

Le tableau est nuancé dans le reste du continent et continue de s’affiner à mesure que nous nous rapprochons du début de la saison. Les principaux États de ski comme la Californie, le Colorado et l’Utah devraient faire mieux que l’année dernière, mais connaîtront des températures et des chutes de neige moyennes.

Météo européenne : l’influence de La Niña et d’El Niño

Les avis sont partagés sur l’influence, ou l’absence d’influence, des cycles El Niño et La Niña Pacifique sur les conditions météorologiques européennes à environ 10 000 km (6 200+ miles).

La plupart concluent que cela peut avoir une certaine influence en raison de l’interconnectivité mondiale des systèmes, mais la météo européenne a de nombreuses autres influences plus fortes, c’est donc la théorie du chaos qui est en jeu. Cela signifie que cela pourrait influencer certaines circonstances, mais cela pourrait également ne pas être le cas.

Le rôle du Jet Stream dans les conditions hivernales européennes

L’une des influences les plus importantes qui lui sont attribuées est la position du courant-jet autour de la planète. La Niña a tendance à faire en sorte que la Scandinavie ait un temps plus froid et plus enneigé que la moyenne, et que le reste de l’Europe ait un air légèrement plus doux. Certains prévisionnistes prévoient cependant un hiver moyen pour les Alpes.

Comparez l’historique de neige avec notre outil interactif

Nous disposons de vastes archives de plus de 15 ans d’histoire des chutes de neige. Chaque page de station dispose d’un outil pratique d’historique de neige (trouvé dans le menu « Avancé »).

1 réflexion au sujet de « Prévisions des chutes de neige pour l’hiver 2024/2025 »

Laisser un commentaire

7 − 7 =