Problème d’organisation des secours en montagne dans les Alpes Maritimes

Selon les informations que nous avons pu collecter émanant de la CRS 06 ou plus précisément des syndicats de police, il y aurait un problème important dans l’organisation des secours dans les Alpes Maritimes, c’est-à-dire au niveau des services de l’Etat.

Selon ces sources, « l’application du plan de secours en montagne voté au niveau national ne serait pas appliqué sur le département, ce qui a une conséquence directe sur les interventions et leur délais ».

Cette situation impacte de nombreuses personnes dans le milieu des loisirs et tourisme de montagne et d’escalade comme la randonnée à pied, à raquettes, à cheval, vtt, etc…, l’alpinisme, la descente de canyon, le parapente, le ski de randonnée, etc….

Au-delà des loisirs et du tourisme, ce sont également les professionnels qui sont concernés comme les forestiers, les bergers et éleveurs de montagne, même si, actuellement, beaucoup d’entre eux sont redescendus des estives, mais aussi les habitants des hameaux reculés qui peuvent éventuellement être évacués par des moyens héliportés.

C’est également le plan ORSEC, en cas de grande catastrophe qui peut être affecté.

Tout le monde est concerné. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui 10 novembre à 13h, un rassemblement est organisé au CADAM (Centre administratif départemental) de la Préfecture, 147, boulevard du Mercantour à Nice.

Laisser un commentaire

un + 16 =