Protect Our Winters lance la campagne pour l’année internationale de la préservation des glaciers

Les glaciers disparaissent à un rythme alarmant. Après 2024, l’année la plus en vogue jamais enregistrée, une action urgente est nécessaire pour protéger les chronomètres d’eau gelés au monde.

Les glaciers disparaissent à un rythme alarmant. Après 2024, l’année la plus en vogue jamais enregistrée, une action urgente est nécessaire pour protéger les chronomètres d’eau gelés au monde.

Protect Our Winters (POW) a lancé une campagne internationale de préservation des glaciers (IYGP 2025). Leur objectif est de sensibiliser, de mobiliser les communautés et de pousser les décideurs pour agir sur l’accélération de la perte de glaciers et son impact dévastateur sur la sécurité de l’eau, les écosystèmes et les cultures de montagne.

Les glaciers stockent 75% de l’eau douce du monde, mais ils fondent plus vite que jamais. En seulement deux étés, les Alpes ont perdu 10% de leur glace restante. Les conséquences sont mondiales, un impact sur l’approvisionnement en eau pour des milliards, l’augmentation de la fréquence des catastrophes naturelles et la menace de biodiversité. Les scientifiques avertissent que si les tendances actuelles se poursuivent, les glaciers pourraient perdre jusqu’à 52% de leur masse d’ici 2100.

« Vous pouvez considérer la neige comme un réservoir d’eau. Avec l’augmentation des températures, ce réservoir fonde plus tôt. » a déclaré le Dr Giulia Mazzotti, un scientifique du neige, qui a ajouté: «Nous pouvons donc avoir plus d’eau plus tôt au printemps, mais cette eau sera portée disparu plus tard en été.»

POW vise à activer sa communauté mondiale à travers une série d’événements, d’efforts de plaidoyer et d’initiatives éducatives.

Moments clés de la campagne

Ayant déjà projeté en aval à l’UNESCO HQ et au siège des Nations Unies à New York, dans le cadre de la toute première journée mondiale pour les glaciers, le 8 avril verra un dépistage en aval au 25 avril, la finale de la campagne à Brusselles, la science de la conversation à Paris, où les athlètes, les scientifiques et les chefs de file du climat poussent la soirée de la glace.

Comment s’impliquer

POW demande aux particuliers, aux entreprises et aux décideurs de prendre des mesures:

1. Passez le mot – tag @protectourwinternesurope, et le cas échéant, votre chapitre POW. Utilisez les hashtags #GlacierPreservation # Glaciers2025 # IYGP2025

  1. Demandez l’action des décideurs politiques. La conservation des glaciers n’est pas facultative – c’est essentiel.

3. Chaque vote compte. Chaque fois que vous en avez l’occasion: sortez et votez!

4. Rejoignez et soutenez votre chapitre national de Pow.

5. Surveillez en aval et recommandez-le à votre famille et à vos amis.

«L’année internationale de la préservation des glaciers doit devenir un réveil à tout le monde. La communauté de plein air, les scientifiques et les décideurs doivent être jointes à la sensibilisation à une action concrète», a déclaré Jonas Schneider, directeur exécutif de Pow Europe

Laisser un commentaire

1 × quatre =