Nick Castro, qui dirige Nick’s Extreme Pest Control en Californie, est dans le domaine du contrôle des nuisibles depuis plus de 20 ans. Mais malgré son expérience, il n’avait jamais fait une découverte aussi stupéfiante.
Une découverte inattendue
Récemment, Castro a été appelé à intervenir dans une maison où des dégâts avaient été causés par un pic-vert local. Ce dernier, comme à son habitude, avait percé plusieurs trous dans le revêtement de la maison pour y stocker sa nourriture. Dans ce cas particulier, ce n’étaient pas des insectes qu’il avait stockés, mais principalement des glands. Le problème, c’est que les glands ne restaient pas là où ils étaient censés être. Ils tombaient dans les cavités vides à l’intérieur des murs de la maison.

Castro s’attendait à trouver quelques glands en creusant le mur, mais ce qu’il a découvert a largement dépassé ses attentes. Lorsqu’il a commencé à découper, une petite quantité de glands a commencé à tomber. Mais bien vite, le flux est devenu une véritable inondation. Les glands tombaient sans interruption, surprenant complètement l’expert.

Une quantité incroyable de glands
« Ça ne s’arrêtait pas, ça continuait sans fin », raconte Castro. Il pensait que les glands étaient stockés seulement jusqu’à un quart du mur. Mais à sa grande surprise, ils étaient entassés jusqu’au grenier de la maison. Intrigué, il a ouvert plusieurs autres trous autour de la maison, et les glands ont continué de tomber.
Au total, près de 700 livres (environ 317 kg) de glands ont été déversées, remplissant pas moins de huit grands sacs poubelles. « Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi énorme », avoue-t-il. Le pic-vert s’était montré particulièrement actif.

Une solution respectueuse de l’animal
Malgré la situation inhabituelle, l’équipe de Nick’s Extreme Pest Control suit une politique stricte : tous les animaux sont manipulés de manière humaine et jamais euthanasiés. Dans ce cas, ils ont laissé le pic-vert poursuivre sa vie, en réparant simplement les trous qu’il avait faits dans le revêtement extérieur de la maison. Le propriétaire de la maison a également ajouté un nouveau revêtement en vinyle, ce qui devrait inciter l’oiseau à chercher un autre endroit pour stocker sa nourriture.

Au final, cette histoire rappelle à quel point la nature peut parfois surprendre, mais aussi combien il est important de traiter les animaux avec respect. Le travail acharné du pic-vert, bien qu’inutile dans ce cas précis, lui permettra de repartir à la recherche d’un nouveau refuge pour ses précieuses provisions.