Protection de l’environnement et des montagnes / Le droit de l’environnement est-il adapté aux défis rencontrés par les zones de montagne?

Le Droit concernant l’environnement est-il suffisamment adapté pour répondre aux défis spécifiques de l’environnement rencontrés par les écosystèmes de montagne? Une conférence internationale s’est tenue en avril 2010 à Innsbruck (Autriche) afin de discuter et de réfléchir sur cette question.
Cette publication contient les contributions d’experts qui ont participé à cette conférence.

Protection de l’environnement et des montagnes / Le droit de l’environnement est-il adapté aux défis rencontrés par les zones de montagne ?

Ce recueil d’essais tente de répondre à la question de savoir si le droit de l’environnement est suffisamment adapté pour répondre aux défis spécifiques de l’environnement rencontrés par les écosystèmes de montagne. Cette question a fait l’objet d’une conférence internationale qui s’est tenue en avril 2010 qui a réuni tous les contributeurs à Innsbruck (Autriche) à l’initiative du Secrétariat Permanent de la Convention alpine, en coopération avec l’Institut de droit européen et international de l’Université d’Innsbruck et avec le soutien du ministère slovène de l’Environnement et du Plan (présidence de la Convention alpine 2009-2011), le ministère autrichien de l’Environnement (Lebensministerium) et la province du Tyrol.

Le thème est complexe et les discussions de la conférence et correspondant épreuves écrites représentent une contribution importante à la réflexion juridique appliquée à la protection des montagnes. Sous la question principale, une autre apparaît dans chacune des contributions, que ce soit pour les Alpes ou pour d’autres chaînes de montagnes européennes: comment un pays avec les régions de montagne relever le défi de combiner une législation à plusieurs niveaux pour protéger cette partie de son territoire? Les régions montagneuses ne sont pas, en fait, nécessairement correspondre à des frontières administratives et politiques. C’est en effet l’une des raisons pour lesquelles un traité spécifique a été élaborée et adoptée en 1991 pour les Alpes (Convention alpine) et un similaire en 2003 pour les Carpates (la Convention des Carpates). Il est important de discuter de ce que le rôle de la montagne, tels à base de traités et s’il y a un besoin d’étendre cette approche aux autres chaînes de montagnes (par exemple des Pyrénées).

En savoir plus (en anglais)  

Voir également : XI Conférence alpine et de la I Conférence dinarique: Les Alpes en tant que potentiel de développement européen – un avenir commun
 

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.