Présence et protection du castor d’Europe le long de l’Isére

Le curage des bancs à La Tronche est l’occasion de mettre en application les procédures de sauvegarde relatives au Castor fiber, une espèce animale protégée dont la présence est attestée dans toute la vallée du Grésivaudan.

 Le castor d’Europe (1) est présent tout le long du secteur Isère amont, de façon plus marquée entre Pontcharra et Le Cheylas et entre Crolles et Grenoble. Un travail de prospection mené dès 2008 a permis d’identifier plusieurs sites de terriers. Pour créer son habitat, le castor privilégie les berges terreuses et abruptes où la ligne d’eau n’est jamais éloignée de l’entrée du terrier mais il délaisse les bancs de galets ou les secteurs enrochés. Quant à son alimentation, ce sont essentiellement des arbres au bois tendre comme le saule qu’il apprécie.

Les chantiers programmés dans le cadre du Projet Isère amont conduisant à intervenir sur une partie de ces sites, le Symbhi a effectué en avril 2009 une demande de dérogation relative aux espèces protégées dont le castor fait partie. Approuvant les mesures de suppression ou de réduction d’impact ainsi que les mesures de conservation et de compensation prévues, l’arrêté préfectoral du 3 août 2009 a autorisé la capture et le déplacement de castors ainsi que la destruction de son habitat, sous réserve que ces opérations soient effectuées sous la responsabilité de l’ONCFS (2). Signée début 2012, la convention engageant le Symbhi et l’ONCFS définit les modalités de leur collaboration. 

En savoir plus….

Laisser un commentaire

dix − 8 =