Septembre 2010
En raison de la saison des cyclones sur la Caraïbe, le temps sera souvent perturbé entre des périodes encore chaudes et ensoleillées et le passage de plusieurs dépression. Le froid commencera à gagner en altitude avec la neige en moyenne montagne et les gelées en fond de vallée.
Octobre 2010
Temps de fin d’automne début d’hiver sous l’effet d’un courant de nord-ouest apportant souvent de la pluie et surtout du froid et de la neige aux plus basses altitudes. Certes, des journées de soleil se glisseront entre ces nombreuses perturbations.
Novembre 2010
Sous l’effet d’un courant de nord-ouest à nord-est, le temps sera un peu neigeux mais surtout froid, ensoleillé en montagne et bien gris dans les plaines. Les ou les perturbations neigeuses seront juste assez puissantes pour apporter la neige.
Décembre 2010
Le temps sec, froid et ensoleillé sera présent en montagne. Alors que le phénomène des inversions de température provoquera un temps gris dans les plaines, la douceur sera présente le long des versants sud de la moyenne montagne.
Janvier 2011
Poursuite du temps de décembre : ensoleillé, froid, sec en montagne alors que les plaines resteront de longues semaines sous un ciel gris. La douceur en moyenne montagne surtout en fin de mois sera surprenante comme un avant-goût de printemps.
Février 2011
Léger déblocage de la situation permettant l’arrivée de faibles perturbations par l’ouest. Ce changement apportera de la neige en montagne à toutes es altitudes alors qu’en plaine, les nuages bas laisseront arriver le soleil. Les périodes ensoleillées à toutes les altitudes amèneront un air de printemps.
Commentaire : les prévisions pour l’été 2010 se sont révélées fausses, j’espère faire mieux sur cet hiver, n’hésitez pas à laisser des commentaires, ce dialogue enrichit souvent notre perception du temps.
Yan Giezendanner