Pyrénées – 11ème édition de l’International Freeride Film Festival de Cauterets du 10 au 12 décembre 2015

Cauterets n’est pas vraiment le meilleur spot des Pyrénées pour le freeride. Pour ça, il vaut mieux s’offrir le Pic du Midi. Néanmoins, Cauterets sera, durant 3 jours, le meilleur spot des Pyrénées pour visionner des films de freeride. Et ce n’est pas nouveau….

Bruno Delaye, l’organisateur du festival résume l’événement en quelques chiffres : « 11 années durant lesquelles nous avons pu vous faire découvrir des histoires, des projets incroyables, des personnalités hors du commun. 11 années qui ont rassemblé près de 15 000 personnes, de plus en plus nombreuses chaque année. 11 éditions 100% gratuites, +100 heures de projections, 77 membres du jury ».

Et il précise : « Une aventure soulevée par la passion et la curiosité, celles pour l’image, la montagne, l’humain, que nous sommes fiers de réitérer encore cette année, avec une sélection éclectique, avec la présentation de nombreuses réalisations made in France, de la musique, du voyage, du sociétal,… et bien entendu de parfaites premières traces de la saison 2015 ». Sans passion, on ne peut rien faire en montagne…..

Le festival en quelques chiffres

•3 jours de visionnage et d’animations gratuites

•8 membres du jury

•11 longs métrages

•7 courts métrages

•+ 2 000 spectateurs

•+ 10h de films à visionner

Un Jury de 8 membres

Régis Rolland présidera le jury de cette année. « Héros du film mythique Apocalypse Snow, c’est grâce à lui que le surf des neiges est arrivé en Europe. Pionnier, Régis Rolland est une des légendes du snowboard et ça fait 30 ans que ça dure! En février 1984, l’équipe enchaîne sur le tournage d’Apocalypse Snow sorti à l’automne 1984. Ce court-métrage français novateur pour son époque met la glisse en scène avec un scénario burlesque ».

Parmi les 7 autres membres, nous trouvons :

Anne Flore Marxer qui « est certainement l’une des snowboardeuses les plus complètes qui existe ».

Claude Etchelecou, photographe, alpiniste, surfeur, journaliste créateur des spécial snow de Surf Session, moniteur de ski et snow spécialisé hors-pistes au Pic du Midi de Bigorre.

Clément Eulacia. « Natif de Cauterets, il se tourne dès son plus jeune âge vers les sports de glisse et notamment le ski…… Ski de randonnée, escalade, alpinisme, ces disciplines restent profondément ancrées en lui. C’est la raison pour laquelle il a décidé de changer de cap professionnel et de faire du ski son métier à plein temps ».

Eric Sarran qui fait partie des tout premiers « surfeurs des neiges » en France. Il a fabriqué ses deux premières planches et les a testées avec son ami Alain Tarbouriech sur les pentes de Gourette dans les Pyrénées en décembre 1980.

Jean Baptiste « Babs» Charlet. « Issu d’une famille de guides à Chamonix où il a grandi et appris à rider…… il est l’auteur de plusieurs premières descentes dans les Alpes notamment depuis le massif du Mont blanc ».

Olivier Cuissot, savoyard d’origine, landais d’adoption, est un vétéran de l’industrie de la glisse. Passionné de snowboard (et de surf) depuis le début des années 80.

Robin Duspire est directeur-programmateur du Loft Culturel Les Bourdaines à Seignosse dans les Landes.

En savoir plus…. (Pdf)

Les projections auront lieu au cinéma de Cauterets

Teaser International Free Ride Film Festival #11 – 2015 from Ridemotion on Vimeo.

Laisser un commentaire

1 × deux =