Pyrénées – Alpinisme – Chute mortelle en montagne dans la face sud des Sarradets à Gavarnie

Dimanche en fin de matinée, un alpiniste ou grimpeur a fait une chute mortelle dans la face sud des Sarradets à proximité du refuge du même nom à Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées face à la Brèche de Roland. Le nom de la voie n’a pas été communiqué.

Selon les premières informations la victime aurait une chute de 50 mètres suite à la rupture d’une sangle de relais en place dans la paroi.

Les CRS du poste de secours de Gavarnie, l’hélicoptère de la sécurité civile et le Samu des Hautes-Pyrénées se sont rendus sur place et n’ont pu que constater le décès.

Le Pic des Sarradets culmine à 2741 m et les voies débutent aux environs de 2500 m. Plusieurs voies parcourent la Face Sud d’un niveau AD à TD. Ces voies sont parfois présentées dans des topos de site d’escalade. Il s’agit bien de voies en haute montagne en rocher granitique.

Quelques rappels

Des vieilles sangles peuvent parfois rester sur place d’une année à l’autre. Il convient d’éviter des utiliser. Dans les Pyrénées, de telles sangles peuvent également être présentent sur des itinéraires de randonnée alpines comme le col du Cylindre, la VN de la Muna ou les rochers Blancs sous le col, d’Astazou à Gavarnie. Mieux vaut ne pas les utiliser et disposer de son propre matériel.

Louis Dollo

Laisser un commentaire

dix-neuf + deux =