Pyrénées : Éducation à l’alimentation et valorisation des produits locaux de montagne

A quelques jours de l’opération « Printemps à la ferme » dans toute la France, une vallée de montagne des Pyrénées vient de lancer un projet ‘Éducation à l’alimentation et valorisation des produits locaux en Pays des Nestes’ depuis lundi 31 mars au sein du collège Beaulieu de St Laurent de Neste dans les Hautes-Pyrénées.

Ce projet s’inscrit dans une démarche que mène depuis plusieurs années le Pays des Nestes sur la valorisation des produits locaux et la mise en avant d’une consommation locale. Vivement soutenu par la Direction Régionale pour l’Alimentation, l’Agriculture et de la Forêt et le Conseil général des Hautes-Pyrénées, ce projet a pour objectif de mettre en œuvre le Plan National pour l’Alimentation au niveau local.

Avec la nette participation des collèges, des actions sont mises en place : accueil d’une exposition de France Nature Environnement ‘Quand je mange j’agis sur mon environnement’ à St Laurent de Neste et Arreau, des élèves du collège d’Arreau avec le club nutrition et santé visiteront l’atelier de transformation de la ferme ‘la Vignecoise’ et travailleront sur les produits locaux, des interventions du SMECTOM sur le thème des déchets et du gaspillage alimentaire au collège de St Laurent de Neste, des interventions du CPIE sur les produits locaux au collège de Loures Barousse, des interventions d’une diététicienne au collège de Lannemezan sur les besoins nutritionnels et l’importance de l’équilibre alimentaire. Les collège travailleront aussi sur l’édition d’un livret pédagogique dès la rentrée prochaine. Et enfin, d’autres actions à destinations de la population verront le jour comme par exemple, l’édition d’une plaquette d’information sur les circuits courts.

En même temps qu’une éducation à l’alimentation c’est aussi une éducation au développement durable en utilisant des produits locaux donc des circuits courts voir même très courts du producteur au consommateur. Pas la peine d’acheter des produits qui viennent de loin, vous avez tout sur place ou presque dans ces vallées de montagne….

Un exemple pour les prochains vacanciers et les pratiquants de la montagne de passage….

Source : Pays des Nestes

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.