Pyrénées et climat

Trois refuges pyrénéens accueilleront en septembre une série de conférences sur l’impact du changement climatique sur les glaciers de ce massif.

« Les glaciers des Pyrénées face au changement climatique » : c’est le titre de ces conférences, données par le glaciologue Pierre René, de l’association Moraine (l’Observatoire des Glaciers des Pyrénées françaises).

Voici le programme :
* Le 2 septembre au refuge du portillon ;
* Le 9 septembre au refuge de Baysellance ;
* Le 16 septembre au refuge des Oulettes de Gaube.

Etant donnés la latitude, l’altitude maximum et le climat des Pyrénées, les glaciers de ce massif connaissent des conditions limites d’existence et sont assez réduits. Cette spécificité en fait des indicateurs environnementaux particulièrement sensibles aux variations climatiques : ils connaissent depuis un siècle et demi une régression spectaculaire : la perte de superficie est d’environ 85 % (durant la même période, les glaciers alpins n’ont perdu « que » 50 % de leur surface). Le suivi des glaciers pyrénéens – les plus méridionaux d’Europe – participe à une base de données mondiale au niveau d’une région (le sud-ouest de la France) où le changement climatique est et serait important…

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Préparez votre nuit en refuge sur le portail de réservation des Pyrénées ou sur les sites internet des refuges

Toutes les informations sur les refuges FFCAM des Pyrénées sont disponibles sur le site de la FFCAM ou le « Guide des refuges de montagne de la chaîne des Pyrénées ».

Vous pouvez préparer votre randonnée itinérante entre la France et l’Espagne et réserver dans huit  refuges pyrénéens, en France et en Espagne, sur le site transfrontalier Entrepyr.

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse 2017 des refuges FFCAM des Pyrénées.
Document PDFDossier de presse refuges Pyrénées été 2017

Laisser un commentaire

quatre × 5 =