Pyrénées – Formation aux secours de montagne: des médecins urgentistes dans le grand bain au canyon de Marc

Depuis le début de la semaine, plus d’une quarantaine de stagiaires et une quinzaine d’encadrants sont en stage de formation dans la vallée du Vicdessos. Ce sont des médecins urgentiste, des internes originaires de toute la France (la plupart cependant provient des départements alpins ou pyrénéens) ou des médecins anesthésistes réanimateurs destinés à travailler un jour sur des unités de secours en montagne.

Le secours en montagne a ses urgentistes

Il s’agit d’un diplôme inter universitaire regroupant les facultés de Toulouse et Grenoble, une formation qui s’articule autour de quatre modules (2 par an) autour de thématiques spécifiques.
…//….
Dans le canyon de Marc, c’est un fémur avec traumatisme du rachis qui est mis en scène pour l’exercice. Une fois que le secours est déclenché, l’équipe qui s’est longtemps préparée en amont (notamment au niveau du matériel à emporter) se rend sur site pour analyser la situation et déployer les secours nécessaires.
…//…
Un choix de cette spécialité n’est pas neutre pour ces jeunes urgentistes, la plupart sont déjà sportifs et passionnés de montagne.

En savoir plus et vidéo…..

Photo d’illustration : SAMU La Réunion @PGHM

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.