Via Ferrata et escalade: Les 5 destinations incontournables au Canada

Avec la caractéristique incroyable d’être une région des plus montagneuses du monde , le Canada est un pays à mettre en tête de liste en ce qui concerne l’alpinisme. Et cela grâce au bouclier canadien qui est un immense plateau rocheux recouvrant 49% de la superficie du pays. Toute sorte d’escalades s’y pratiquent: l’escalade sur rocher, l’escalade de grandes parois, la grimpe libre (free climbing), l’escalade en moulinette (top-roping), l’escalade de voies alpines et même l’escalade de cascades de glace (ice-climbing) et du Via Ferrata. Le Canada offre quelques unes des destinations d’exception en matière d’escalade. Parmi ses innombrables sites montagneux , voici 5 sites à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Parc de la Chute Montmorency

Montmorency , au premier abord, c’est surtout cette formidable chute d’eau d’une hauteur de 83mètres. En effet, non loin des hauteurs vertigineuses des chutes du Niagara, Montmorency est la plus haute chute de tout le territoire canadien. Le parc Montmorency se situe à proximité du centre-ville de Québec, aux limites de la région de la Côte-de-Beaupré. Pour y aller, rien de plus simple, le trajet depuis Québec se fait à peine quelques minutes en voiture. Il est aussi possible de prendre l’autobus. Aussi bien pour les inconditionnels du Via Ferrata ou de l’escalade de glace ( en hiver), que pour les profanes, ce parc est sans aucun doute la destination numéro un à découvrir au Canada.

D’ailleurs, en été, le groupe Via Ferrata Montmorency propose deux nouveaux parcours inédits à flancs de montagne pour une expérience encore plus intense de la chute Montmorency et de ses falaises.

La vallée de l’Okanagan

La région de l’Okanagan est une région située au sud de la Colombie Britanique au Canada. Avec un climat sec et ensoleillé presque toute l’année, la vallée de l’Okanagan offre un cadre idéal pour les grimpeurs chevronnés. Parfaitement positionnée entre la région de Vancouver et les montagnes de l’Ouest, elle s’étend sur environ 250 kilomètres de longueur contre une vingtaine de kilomètres de largeur. Pour les vacanciers en quête de sensations fortes, la vallée de l’Okanagan est incontestablement, une destination à privilégier lors d’un voyage au Canada.

L’escalade, mais aussi grâce les multiples activités nautiques possibles autour du lac et de la rivière Okanagan font qu’il est quasi impossible de s’ennuyer dans cette région.

Le parc provincial du mont Robson

Le Parc Provincial du Mont Robson se trouve entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le Mont Robson qui est le sommet le plus élevé des Rocheuses canadiennes en est le principal attrait. Culminant à 3954 mètres, il est à explorer sans modération pour tout amateur d’escalade. En hiver, il se prête parfaitement à l’ « ice climbing » tout comme les montagnes du parc national des Glaciers. Les possibilités d’escalade et de trekking sont y sont pratiquement illimitées.

Le Skaha Bluffs

Il existe une zone d’escalade très populaire en Colombie-Britannique: le Skaha Bluffs. Le site se situe au sud de Penticton, à proximité du lac Shaka. De son sommet, on a une magnifique vue sur Penticton, le lac Skaha et la vallée Okanagan. Ses parois d’escalade les plus intéressantes sont la forteresse, Red Tail, La Grande Muraille Blanche et le Grand Canyon. Au total, Shaka Bluffs s’étend sur pas moins de 400 couloirs. Avec un climat doux et des parois facile d’accès aménagées pour des randonnées-escalades an famille, il est idéal pour de les vacanciers.

Le canyon Sainte-Anne

Sainte-Anne canyon, un site naturel qui fait partie des municipalités de Saint Joachim et de Saint-Férréol-les-Neiges. A 30 minutes de Québec, ce site a pour principal attraction la chute Sainte-Anne (74 mètres). De nombreux touristes y viennent pour la beauté des chutes et les plus aventureux peuvent entrer au cœur du canyon en faisant les circuits de la Via Ferrata. Le canyon de Sainte-Anne offre une expérience extraordinaire avec ses sentiers de randonnée qui parcourent les deux rives de la rivière Sainte-Anne-du-Nord pour accéder au cœur du canyon. Grâce à 3 ponts suspendus les visiteurs peuvent arriver à des en droits difficiles d’accès en toute sécurité pour y vivre des aventures alpins incroyables. Des grimpeurs du monde entier viennent également y éprouver leur endurance et leur agilité.

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.