Pyrénées ? La formation géologique du massif Gavarnie ? Mont-Perdu au cinéma

Le massif de Gavarnie – Mont Perdu, situé dans deux parcs nationaux, l’un en Espagne (Aragon), l’autre en France, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages.

« Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d’Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, d’une superficie totale de 30 639 ha, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d’Europe sur le versant sud, du côté espagnol, et trois cirques importants sur le versant nord, plus abrupt, du côté français – formes géologiques terrestres classiques. Ce site est également un paysage pastoral qui reflète un mode de vie agricole autrefois répandu dans les régions montagneuses d’Europe. Il est resté inchangé au XXe siècle en ce seul endroit des Pyrénées, et présente des témoignages inestimables sur la société européenne d’autrefois à travers son paysage de villages, de fermes, de champs, de hauts pâturages et de routes de montagne ». En savoir plus

Un « paysage de montagne exceptionnel » à faire connaître, à valoriser…. Les collectivité concernées par le classement UNESCO ont pris conscience de cette nécessité. C’est ainsi que la communauté de communes de Gavarnie Gèdre, la Comarca du Sobarbre, le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu et le Parc national des Pyrénées ont réalisé le tournage d’un film sur « la formation géologique du massif de Gavarnie – Mont-Perdu ». Et les moyens y ont été mis avec moins de polémique que pour 15 jours de festival à Gavarnie. En avion, avec un drone, des prises de vue remarquable complétées par des explications de géologues français et espagnols, l’ensemble du massif les exceptionnels phénomènes géologiques ont pu être filmé.

Le clip ci-dessous présente les meilleurs moments du tournage. Le film complet sera disponible en fin d’année.

Gavarnie – Mont-Perdu au patrimoine mondial de l’UNESCO

Laisser un commentaire

13 − treize =