Pyrénées – Montagne – Ecologie – Pestivirose de l’Isard : 7000 ovins actuellement testés sur le grand massif d’Orlu

Dans le cadre de l’Assemblée Générale des chasseurs de l’Ariège, Jean-Pierre Alzieu, vétérinaire, responsable du laboratoire départemental a fait le point sur le suivi de la faune sauvage.

Un suivi réalisé grâce aux bonnes relations entretenues avec le monde cynégétique qui permettent chaque année de réaliser des prélèvements sur les sangliers abattus pendant la saison de chasse (un sanglier sur trois est analysé) afin d’éviter tout problème de trichinellose, une maladie grave pour l’homme, et de réaliser une veille sanitaire globale sur la faune sauvage.

Pestivirose de l’isard: une prophylaxie sanitaire mise en place à titre expérimental

Parmi les gros dossiers suivis par la FDC09 en relation avec Jean-Pierre Alzieu, le virus dont souffrent les isards depuis de longues années.

Apparu sur le massif à la fin des années 90, il a fait d’importants dégâts jusqu’en 2002 et continue à impacter le renouvellement de cette espèce emblématique des Pyrénées.

En savoir plus…

ad NCV

Warning: A non-numeric value encountered in /home/clients/6f7a26ffab24db51e03c89870151ed91/kairn/wp-content/themes/Newspaper_kairn/includes/wp_booster/td_block.php on line 353

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.