Pyrénées – Montagne – Randonnée – Le refuge du Parc National de Baroude détruit par un incendie

Un communiqué du Parc National des Pyrénées précise :

« Le refuge de Barroude, dans le cœur du Parc national des Pyrénées – en vallée d’Aure – a été complètement détruit par un incendie, vraisemblablement, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre 2014.

« Un premier survol par hélicoptère a été effectué par la gendarmerie nationale le lundi 13 octobre dans l’après midi.

« Les équipes du Parc national des Pyrénées et de la gendarmerie nationale sont actuellement sur place pour déterminer l’origine du sinistre. Le refuge a été entièrement détruit. Il était fermé, à l’issue de la saison d’été, depuis le lundi 29 septembre 2014 ».

Le récit des randonneurs ayant découvert sur le site Pow-wow Mag nous précise avec des photos de Pauline Vigneau : « En s’approchant du lac de Barroude, c’est avec effroi, que nous découvrons le refuge entièrement calciné. Il nous apparaît, tel un château fort en ruine, à travers le brouillard et la neige »….. « Il ne reste plus rien. Un incendie a complètement détruit ce magnifique petit refuge, datant de 1973. L’odeur de brûlé est encore forte et les amas de bois et de ferrailles jonchent le sol ».

Ce refuge situé à 2377 m d’altitude avait été construit par le Parc National des Pyrénées en 1973.Petit refuge gardé l’été par Rozenn et Eric il avait une taille humaine et montagnarde de 160 m1 et d’une capacité de 35 place. Il constituait le plus souvent un but de randonnée par la vallée de la Géla à proximité du lac du même nom. Situé sur la HRP il était aussi un lieu de passage historique entre l’Aragon et la France avec un passé minier remarquable.

La neige commence à recouvrir la montagne. Inutile de dire que pour cet hiver et l’été prochain il n’y aura pas de refuge sur cet itinéraire.

Photos : Pauline Vigneau

ad NCV

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.